Au total, 25 000 tonnes de céréales russes sont en route pour le Burkina Faso. Cet approvisionnement fait suite à un engagement de Vladimir Poutine visant à soutenir plusieurs pays africains.
La concrétisation de la promesse présidentielle de Vladimir Poutine à l’Afrique se matérialise. Deux navires transportant 25 000 tonnes de céréales chacun ont pris le large à destination de la Somalie et du Burkina Faso. Dmitri Patrouchev, ministre russe de l’Agriculture, a confirmé le départ de ces livraisons, prévues pour arriver fin novembre-début décembre.
« Les deux premiers navires, 25.000 tonnes chacun à destination de la Somalie et du Burkina Faso, sont déjà partis de ports russes, nous attendons leur arrivée fin novembre, début décembre », a déclaré Dmitri Patrouchev.
Cette première vague de soutien comprend également des envois à destination du Mali, du Zimbabwe, de la Centrafrique et de l’Érythrée, avec des livraisons attendues avant la fin de l’année. Chaque pays recevra entre 25 000 et 30 000 tonnes de céréales, totalisant ainsi 200 000 tonnes d’approvisionnement d’ici la fin de l’année.
« Le gouvernement a pris toutes les décisions nécessaires pour mettre en Å“uvre et livrer les fournitures », a affirmé le ministre russe de l’Agriculture, rassurant sur la réalisation effective de cette assistance.
En juillet dernier, Vladimir Poutine avait promis cette aide alimentaire gratuite à six pays africains, dont le Burkina Faso. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une aide humanitaire plus large, avec un déblocage de 1,5 milliard de francs CFA en faveur de Ouagadougou.