AccueilNews - InfosSociétéBurkina Faso : manifestation contre l'ONU à  Ouagadougou

Burkina Faso : manifestation contre l’ONU à  Ouagadougou

- Publicité-
BIIC

Des milliers de Burkinabè ont manifesté ce vendredi devant les locaux de la représentation des Nations Unies à Ouagadougou. La manifestation a été organisée en réaction à un rapport onusien publié fin mai, accusant l’armée burkinabè de meurtres de civils. Les protestataires ont exprimé leur indignation face aux accusations.

Les Burkinabè protestent contre les accusations de meurtres de civils par l’armée. La manifestation organisée par la Coordination nationale des associations de veille citoyenne (CNAVC), a vu la participation de nombreux citoyens brandissant des drapeaux burkinabè et russes, et scandant des slogans hostiles aux Nations Unies.

Ghislain Dabiré, secrétaire général de la CNAVC, a pris la parole devant la presse pour exprimer la consternation des manifestants. « Nous avons appris avec consternation par une déclaration votre préoccupation concernant l’augmentation du nombre de civils tués par des militaires au Burkina Faso. Monsieur le Haut-commissaire, pour votre rappel, le Burkina Faso, membre de l’ONU, fait face à une guerre qui lui a été imposée il y a plus de huit ans, par des terroristes soutenus par des puissances extérieures, » a-t-il déclaré.

Dabiré a critiqué les accusations de l’ONU, les qualifiant d’injustes et blessantes pour les soldats burkinabè qui risquent leur vie quotidiennement pour protéger la population. La manifestation a été encadrée par les forces de défense et de sécurité burkinabè, garantissant ainsi la sécurité des participants.

Fin mai, le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, avait exprimé sa vive inquiétude face à l’augmentation récente des meurtres de civils au Burkina Faso, attribuant la responsabilité à la fois à des groupes armés et à des soldats burkinabè. Le rapport onusien mentionnait qu’entre novembre 2023 et avril 2024, des allégations de violations des droits de l’homme avaient été reçues, concernant au moins 2 732 personnes, une augmentation de 71 % par rapport aux six mois précédents. Parmi ces victimes, 1 794 auraient été victimes d’homicides illégaux.

Le Haut-Commissaire a appelé le gouvernement burkinabè à soutenir une enquête approfondie, indépendante et transparente sur toutes les allégations de violations et d’abus du droit international, et à veiller à ce que les auteurs soient traduits en justice conformément aux normes internationales.

- Publicité-

Jusqu’à présent, les autorités burkinabè n’ont pas réagi officiellement aux déclarations du Haut-Commissaire des Nations Unies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES