Warning: Undefined array key "url" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 109

Warning: Undefined array key "width" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 111

Warning: Undefined array key "height" in /www/wwwroot/test.beninwebtv.com/wp-content/plugins/wordpress-seo/src/helpers/schema/image-helper.php on line 112
Live logo
Live logo
AccueilNews - InfosPolitiqueBrice Oligui Nguema prêtera serment de président de transition du Gabon le 4 septembre

Brice Oligui Nguema prêtera serment de président de transition du Gabon le 4 septembre

- Publicité-
BIIC

Le général Brice Clotaire Oligui Nguema prêtera serment en tant que président de transition du Gabon le 4 septembre. C’est ce qu’a rapporté l’Agence France Presse (AFP) en citant un communiqué militaire.

Selon la source, le général prêtera serment en tant que président de transition le lundi 4 septembre devant la Cour constitutionnelle.

Un moindre mal

L’ancien premier ministre gabonais Raymond Ndong Sima a qualifié les événements du 30 août au Gabon de « coup d’État sans effusion de sang » et de « moindre mal » dans la situation existante.

« On ne peut qu’être satisfait par le fait qu’hier, les militaires se sont ingérés dans le processus électoral et l’ont rompu et que cela s’est passé sans effusion de sang. Dans la situation actuelle, cela peut être le moindre mal. Dans des régimes démocratiques, on peut espérer avoir des changements politiques à l’aide des élections quand l’accent est mis sur des institutions impartiales aux règles transparentes.

Les élections doivent avoir une base juridique solide qui offre à tout un chacun les mêmes chances de réussite. Or ces dernières années, les choses ne se sont pas passées ainsi dans notre pays », a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Selon Raymond Ndong Sima, la période de transition au Gabon doit avoir une période déterminée et aboutir à l’adoption d’une nouvelle Constitution et à de nouvelles élections. Les militaires doivent « s’inscrire dans le paysage politique du pays afin de créer un nouveau processus électoral digne d’un système démocratique et de promettre de ne pas participer aux élections personnellement ».

- Publicité-

Le 30 août, un groupe de hauts responsables militaires gabonais a annoncé à la télévision nationale son arrivée au pouvoir. Les putschistes ont annulé les résultats des élections du 26 août, remportées par Ali Bongo Ondimba, candidat à un troisième mandat. L’armée a déclaré que le président était « gardé en résidence surveillée, entouré de sa famille et de ses médecins ». Par la suite, le général Brice Oligui Nguema a été désigné comme dirigeant de la transition par les militaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Monde

Allemagne: l’ancien président Horst Koehler s’est éteint à l’âge de 81 ans

Bénin

Candidature à la présidence de la BAD: Romuald Wadagni se retire

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: le gouvernement dévoile les prix des produits pétroliers pour février 2025

Togo

Elections sénatoriales au Togo: démarrage officielle de la campagne

Bénin

Stages statutaires de la Police républicaine pour 2025: les dates des épreuves sportives dévoilées

L’Ukraine s’aligne-t-elle systématiquement sur les positions françaises en Afrique ?

Ouganda

L’armée ougandaise renforce ses positions dans l’est de la RDC

Bénin

Assemblée nationale: Vitali Boton fait le point des travaux de la 2è session ordinaire

Bénin

Bénin – Recrutement de 796 fonctionnaires au ministère de la santé: la liste des candidatures rejetées dévoilée

Bénin

Coopération: arrivée à  Cotonou du nouvel Ambassadeur du Niger près le Bénin