Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBrésil : Lula da Silva et Jair Bolsonaro lancent officiellement leur campagne présidentielle

Brésil : Lula da Silva et Jair Bolsonaro lancent officiellement leur campagne présidentielle

- Publicité-

Les deux favoris de la présidentielle brésilienne, Lula et Jair Bolsonaro, lancent officiellement mardi leur campagne dans des lieux qui ont profondément marqué leur carrière politique, à moins de 50 jours d’un scrutin très polarisé.

Au Brésil, à moins de 50 jours d’un scrutin très polarisé, les deux favoris de la présidentielle entrent en piste ce mardi. Lula et Jair Bolsonaro, lancent officiellement leur campagne dans des lieux qui ont profondément marqué leur carrière politique.

Favori des sondages, Luiz Inacio Lula da Silva, 76 ans, visitera dans l’après-midi une usine Volkswagen dans son fief de Sao Bernardo do Campo, près de Sao Paulo, zone industrielle où il a été tourneur-fraiseur, avant de devenir leader syndical. Jair Bolsonaro, lui, se rendra à Juiz de Fora, dans le Minas Gerais, où il avait frôlé la mort lors d’un attentat à l’arme blanche il y a quatre ans.

La sécurité renforcée autour des candidats

L’actuel président, ancien capitaine de l’armée âgé de 67 ans, a voulu pousser la symbolique jusque dans les moindres détails : il prononcera à la mi-journée son discours sur une estrade installée sur le même carrefour où il avait été poignardé par un déséquilibré le 6 septembre 2018.

La sécurité autour des principaux candidats à l’élection dont le premier tour aura lieu le 2 octobre a d’ailleurs été considérablement renforcée pour éviter tout incident. Lula et Bolsonaro ne se déplacent plus sans gilet pare-balles et les bains de foule sont strictement contrôlés. L’ex-président de gauche aurait en outre dû lancer sa campagne ce mardi matin dans une autre usine, à Sao Paulo, mais l’événement a été annulé, l’équipe chargée de sa sécurité ayant identifié des risques potentiels.

La visite à Sao Bernardo do Campo n’en est pas moins emblématique. « Lula s’y est toujours rendu lors des moments marquants de sa carrière politique, pour renforcer son image de représentant des travailleurs », explique en effet Adriano Laureno, analyste politique du cabinet de consultants Prospectiva. « Quant à Bolsonaro, il veut se présenter comme un « élu de Dieu » qui a survécu à l’attentat » de 2018, poursuit ce spécialiste, pour qui cette élection est « la plus polarisée depuis la redémocratisation » après la dictature militaire (1964-1985).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance