Au Brésil, le maire Simao Peixoto s’est battu avec un ex-conseiller municipal. Les deux hommes souhaitaient régler un différend sur la gestion d’une station aquatique.
Simao Peixoto, maire de la ville de Borba, et son ancien conseiller municipal, Erineu da Silva, avaient un différend. Les deux hommes se sont réglés des comptes en s’affrontant dans un combat de Mixed Martial Arts (MMA), comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article. Organisé le 12 décembre, l’évènement se tenait dans un centre sportif de la ville, devant une foule de supporters. Le conflit est né d’une divergence d’opinion sur la préservation de Balneário Lima, un parc aquatique dans l’état d’Amazonas. Erineu Da Silva, 45 ans, a demandé à ce qu’un combat ait lieu dans une vidéo postée en septembre. Le maire a répondu positivement dans sa propre vidéo. Le match était lancé.
Le combat de trois rounds a été remporté difficilement par le maire de 39 ans. Da Silva est parvenu à le mettre au sol à deux reprises, et lui a asséné de nombreux coups de pied dans les jambes. Si bien que Simao Peixoto avait du mal à se mouvoir à la fin du combat. Le média brésilien Fatoamazonico rapporte que “le maire a pris une telle raclée que sa mâchoire est tombée.
Un combat critiqué
À la fin du combat, Simao Peixoto a confié l’avoir accepté pour promouvoir le sport dans sa ville. Les places pour y assister se sont vendues à 100 reals brésiliens, soit environ 10.000 F CFA, selon les informations des médias locaux. Le public était aussi invité à participer à une action caritative, en donnant de la nourriture pour les personnes dans le besoin.
Malgré les explications du maire, le combat a été vivement critiqué. Les supporters présents ne portaient pas de masque, alors que l’épidémie de Covid-19 fait toujours rage au Brésil. Certaines voix se sont aussi élevées pour dénoncer la transformation du combat politique en un combat vulgaire.