Bohicon: les domaines bradés de la commune, bientôt rétrocédés
Le conseil communal de Bohicon a entamé une opération d’identification et d’immatriculation de toutes les réserves administratives de la ville carrefour. Celles qui ont fait objet de bradage à un certain moment seront rétrocédés dans la patrimoine de la Commune.
Image d’illustration
L’information a été portée à l’attention des administrés lors d’une conférence de presse tenue par le maire de la Commune Rufino d’Almeida et certains conseillers de son bord politique. Cette conférence publique axée sur la gestion des réserves administratives tient en même temps lieu du lancement officiel de l’opération d’implantation des panneaux sur les réserves identifiées et immatriculées.
« Nous avons trouvé nos réserves dans un état piteux, dans un flou total » a lancé d’emblée Arnaud Kinssi Avoundogba, le chef de l’arrondissement de Lissèzoun, l’un des conférenciers. Après avoir hérité de la gestion de la commune en 2020, précise-t-il, le Conseil communal présidé par le maire Rufino d’Almeida a mis en place la commission d’identification et immatriculation des réserves administratives. Cette commission est présidée par le premier adjoint au maire, Bertin Agbo Toglossou.
A la suite de ses travaux, la commission a déposé son rapport après avoir travaillé d’arrache-pied pendant deux ans. Les conclusions de ce rapport ont révélé de nombreuses irrégularités liées à la gestion foncière.
« Nos réserves ont été bradées », a conclu Marcellin Zohoun, président de la commission des affaires domaniales et membres de ladite commission. Pour arriver à ce constat, il a fallu assez de temps et de la méthode. Il y a notamment eu avant de parvenir à ce rapport, « des opérations de terrain en passant par la confrontation avec les dix-neuf géomètres ayant en charge le lotissement de Bohicon puis les enquêtes sur le terrain, la réalisation des panneaux d’identification, l’installation des associations d’intérêts fonciers, le redéploiement du personnel », a décrit le maire.
Selon le maire de Bohicon, le foncier est une question sensible qu’on ne saurait traiter avec légèreté. C’est d’ailleurs pour cette raison précise-t-il qu’il a pris toutes les dispositions requises pour ne pas avoir à gérer indéfiniment des contentieux.
Les domaines bradés seront rétrocédés …
Pour les conférenciers, la restitution des résultats du rapport de la commission mise en place par le conseil communal de Bohicon pour faire l’état des lieux des réserves administratives n’est orientée contre personne.