Comme annoncé par les médias, le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, est son ex-ministre de tutelle, Barnarbé Dassigli, ont tous deux répondu ce mardi 13 Juillet à l’appel du juge de céans de la CRIET. Le préfet a été convoqué suite à la mention d’une correspondance évoquée par l’ancien maire Georges Bada qui aurait reçu des ordres de Jean-Claude Codjia pour exécuter la décision du tribunal de Cotonou.
Le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, a été écouté ce mardi par le juge en charge du dossier des 39 hectares dans la Commune d’Abomey-Calavi.
A Lire aussi: Bénin – Affaire SOGEMA: Raoul Gnonlonfoun déposé en prison, le CQ de Dantokpa placé sous convocation
Avant d’écouter le préfet Jean-Claude Codjia en sa qualité de sachant, le juge a fait sortir le ministre Barnabé Dassigli de la salle d’audience.
Convoqué pour avoir donné des instructions au maire d’alors, Georges Bada, d’exécuter la décision rendue par le tribunal de première instance de première classe de Cotonou dans ce dossier, la version du préfet était donc attendue.
A la barre ce mardi, Jean-Claude Codjia a lu deux correspondances, une qui lui a été adressée par l’autorité hiérarchique, le ministre Dassigli, lui demandant de faire exécuter par le maire de la Commune d’Abomey-Calavi, la décision de justice. La seconde correspondance est celle par laquelle il a saisi le maire Georges Bada sur les instructions venant du ministre de la gouvernance locale.
La première autorité du département de l’Atlantique a laissé entendre qu’après les instructions qu’il a données au maire, il n’a plus eu de retour sur le dossier.
Il soutient par ailleurs que c’est après l’éclatement du dossier qu’il a appris qu’il y a une ordonnance du juge d’instruction du tribunal de Calavi qui a demandé de surseoir à l’exécution de la décision du TPI.
Des déclarations qui risquent d’impliquer davantage le maire Georges Bada qui lors de l’audience précédent avait plaidé non coupable dans le dossier.