Ce jeudi 25 novembre 2021, une audience a été tenue à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet) pour situer certains détenus de la période électorale sur leur sort. Après les deux premières vagues de libération, une troisième est intervenue cette nuit.
Libération d’une troisième vague de détenus en lien avec les violences électorales de 2021, ce jeudi à la Criet. Selon Frissons radio, 20 détenus arrêtés dans le cadre des violences électorales de la présidentielle d’avril 2021, ont été libérés ce jeudi et mis sous contrôle judiciaire.
Ces nouvelles libérations portent le total des détenus relâchés à 45. Dans le lot des personnes qui ont recouvert leur liberté, on peut noter l’ancien ministre Alexandre Hountondji, Joseph Tamègnon et le fils de l’ancien député Valentin Djènontin, Elie Djènontin.
Les détenus concernés avaient été tous arrêtés dans le cadre des violences électorales de la présidentielle d’avril 2021. Ils sont accusés d’actes de terrorisme pour certains et d’atteinte à la sûreté de l’Etat pour d’autres. Il faut souligner qu’en ce qui concerne Alexandre Hountondji et Joseph Tamègnon, ils sont mis sous contrôle judiciaire et finalement poursuivis pour « adhésion à une atteinte en vue de commettre un acte terroriste pour déstabiliser les institutions de la Nation ».