Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin: une séance de travail annoncée entre Patrice Talon et les ministres conseillers

Bénin: une séance de travail annoncée entre Patrice Talon et les ministres conseillers

- Publicité-

Au Bénin, Patrice Talon rencontrera le 19 décembre 2024 les ministres conseillers nouvellement nommés, et le coordonnateur de ces personnalités sera annoncé.

Une rencontre aura lieu le jeudi 19 décembre 2024  entre les ministres Conseillers et le président de la République. Selon les informations rapportées par « l’Expression », les douze (12) ministres conseillers sont conviés à une séance de travail avec le président Patrice Talon dans la soirée du jeudi 19 décembre prochain.

Au cours de cette rencontre qui tiendra lieu d’une séance de travail d’envoi en mission, le président Patrice Talon procédera à la nomination du coordonnateur du groupe des 12.

Mission du coordonnateur des ministres conseillers

Le coordonnateur des ministres conseillers est chargé d’assurer le suivi de la mise en Å“uvre des programmes d’activités qui leur sont confiés. À ce titre, il participe aux réunions du Conseil des ministres, à l’instar des membres du cabinet du président de la République.

Les ministres-conseillers sont dotés d’un secrétariat commun. Selon le porte-parole du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, l’ensemble constitue une équipe coordonnée par un seul individu. Le coordonnateur de ce collège participe aux conseils des ministres, tandis que tous les membres de ce dernier siègent en comité interministériel.

Le comité interministériel constitue l’instance où les dossiers sont examinés et discutés avant leur examen en conseil des ministres. Les ministres conseillers, en tant qu’apporteurs de soutien et de guidance à l’action qui s’y déroule, contribuent au cours des discussions en partageant leur expérience et leur analyse.

- Publicité-

Des dossiers peuvent être examinés préalablement par les ministres en charge des différents portefeuilles avant d’être présentés en comité interministériel. Lors de la réunion du comité, les ministres conseillers peuvent participer à la réflexion, formuler leurs propositions, puis se retrouver au sein de leur collège. Celui qui a la responsabilité de la coordination, quant à lui, siège en conseil des ministres chaque mercredi.

Il est important de souligner que la nomination des ministres conseillers a été effectuée lors du conseil des ministres du mercredi 11 décembre 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Sénégal : des voix s’élèvent contre les ravages écologiques d’une société minière française à Lompoul

Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle