Le lundi 8 Mai 2023, un opérateur économique a été retrouvé mort à Ifangni. Le disparu est l’initiateur d’un projet de port sec entre le Nigéria et le Bénin sur un domaine qui devrait être déclaré d’utilité publique. Son assassinat présumé a suscité l’indignation à Djakotomey dont il est originaire.
Une marche pacifique est annoncée pour le vendredi 19 Mai à Djakotomey pour protester contre le meurtre de l’opérateur économique Fernand Domanou froidement abattu à Ifangni par des individus non encore identifiés.
Selon les initiateurs de cette marche pacifique , elle a été projetée pour « protester contre l’assassinat crapuleux de notre cher frère Fernand Domanou qui a été froidement abattu à Ifangni dans des conditions non éclairées« . Il s’agit d’autre part de faire pression sur l’état central pour qu’il fasse diligence pour les procédures d’enquête afin que justice soit rendue.
Initiateur d’un projet de port sec entre le Nigéria et le Bénin, Fernand Domanou aurait été appelé par des propriétaires terriens pour des échanges. Ces propriétaires terriens ne seraient pas contents de la décision d’expropriation de leurs terrains dans le cadre de mis en Å“uvre de ce projet de port sec.
Ayant pris la route pour Ifangni où il devait rencontrer les propriétaires terriens pour échanges, c’est finalement son corps qui a été retrouvé. Il a été assassiné sur le lieu du rendez-vous. Un crime qui a été vite mis sous le compte de ces propriétaires terriens qui seraient contre le projet d’expropriation de leur domaine à cause de ce projet de port sec.