Bénin: un expert-comptable du cabinet MAZARS nommé liquidateur de la SOBEMAP
Créé le 30 novembre 2022, le comité interministériel chargé de suivre la procédure de dissoute de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires (SOBEMAP) a procédé à la nomination d’un liquidateur.
Une vue du Port autonome de Cotonou.
@Gangan Prod
Par le décret N°2022-685 du 30 novembre 2022 portant dissolution de la Société Béninoise des Manutentions Portuaires et nomination de son liquidateur, le gouvernement de la rupture a acté la dissolution de cette structure opérationnelle du port autonome de Cotonou.
Le nom du liquidateur désigné pour suivre l’opération de dissolution est connu. Selon le quotidien LNT, il s’agit de Armand Pierrot Fandohan, un expert-comptable du cabinet MAZARS.
Ce liquidateur a reçu mandat pour produire en six mois une feuille de route présentant notamment la méthodologie de travail et les modalités d’intervention à soumettre à la validation du comité interministériel chargé de la supervision de la liquidation.
L’article 4 du décret stipule en effet que « Le liquidateur dépose, selon une périodicité fixée dans la feuille de route, des rapports d’étape sur l’état d’avancement des opérations de liquidation et au terme de sa mission, un rapport de clôture de la liquidation au comité interministériel chargé de la supervision de la liquidation ».
Selon le conseil des ministres du 30 Novembre 2022, une nouvelle société est créée en remplacement de la SOBEMAP devenue non compétitive. Le gouvernement a justifié cette option par la modernisation en cours du port de Cotonou qui « conduit à la réorganisation des activités portuaires autour de trois principaux terminaux, à savoir : un terminal polyvalent, un terminal à conteneur et un terminal vraquier en construction ».
La nouvelle société va se consacrer à « la gestion du terminal polyvalent et du terminal vraquier ». « Celle-ci sera d’économie mixte avec son capital porté par l’Etat et un partenaire stratégique de référence internationale », avait précisé le compte rendu du Conseil des ministres du 30 Novembre.