La police républicaine a mis la main sur un homme de 30 ans, accusé de viol sur mineure à Ségbana. Le mis en cause est un cultivateur et aurait abusé d’une fillette de 09 ans.
Dans la commune de Ségbana, à plus de 700 kilomètres de Cotonou, la police a arrêté un cultivateur pour viol sur mineure. Selon Frissons radio, l’intéressé avait été déjà aperçu dans une situation suspecte avec la fillette. Deux jours après, celle-ci a confié à ses parents qu’elle avait des douleurs au niveau de son appareil génital.
Les examens médicaux effectués ont montré que la mineure de 09 ans a subi des dégâts physiques. Le seul suspect dans cette affaire a été interpellé et placé en garde à vue. Il sera probablement présenté au Procureur spécial de la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet), qui s’occupe désormais des cas de viol sur mineure.
Les dispositions législatives…
Aux termes de la loi N°2021-11 portant mesures spéciales de répression des infractions commises à raison du sexe et de protection de la femme en République du Bénin, le viol est sévèrement puni, surtout lors qu’il est commis sur une mineure.
Selon l’article 553 nouveau de ladite loi, « le viol sera puni de la réclusion criminelle de dix (10) ans à vingt (20) ans et d’une amende de un million (1 000 000) à cinq millions (5 000 000) de francs CFA, lorsqu’il aura été commis soit sur une personne particulièrement vulnérable en raison d’un état de grossesse, d’une maladie, d’un handicap ou de l’âge, soit sur une personne se trouvant dans un lien de subordination professionnelle, ou en situation de demande d’un emploi ou d’un service public, ou sur son apprenant par un enseignant ou un formateur, ou, soit sous la menace d’une arme, soit par plusieurs auteurs ou complices ».