La construction du terminal 5 du port autonome de Cotonou (PAC) sera réalisée par la société chinoise China Harbour engineering company LTD (CHEC). Elle est retenue après le dépouillement de l’avis d’appel d’offre.
Sélectionnée pour exécuter la construction du terminal 5 du port autonome de Cotonou (PAC), la société China Harbour engineering company LTD (CHEC) a signé le jeudi 15 juillet dernier le contrat de construction dudit terminal.
A Lire aussi: Bénin: Philippe Adjitonou, conseiller UP dépose sa démission du conseil communal de Houéyogbé
La signature du contrat a eu lieu dans les locaux de la direction général du port autonome de Cotonou en présence de Monsieur Joris Thys, le directeur général du port et du directeur de la Personne Responsable des Marchés Public du Port.
Quid du projet Terminal 5 …
Elément important des réformes en cours au niveau du port de Cotonou pour le rendre compétitif, le terminal 5 englobe la création de 22ha de nouveau terrain dans la mer à l’Est de la traverse actuelle.
En dehors de ces 22 ha de terrain, le projet prévoit la création de 2 postes à quai de 550 mètres au total. Pour protéger l’infrastructure portuaire de la mer, la digue sud sera élargie de 359 mètres et la Traverse existante, démolie.
Il importe de mentionner que la société China Harbour engineering company LTD avait déjà été retenue en 2019 pour la réalisation de l’étude géotechnique du Terminal en question, à l’issue d’un appel d’offre international.