Le débat sur « tel » ou « telles » fait rage sur les réseaux sociaux depuis le dévoilement de la statue de l’Amazone, ce samedi 30 juillet 2022. La polémique est vive au point de faire sortir le porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbédji.
Dans un message diffusé sur sa page Facebook ce dimanche 31 juillet 2022, le porte-parole du gouvernement apporte sa contribution au débat suscité par le mot « tel » employé dans la phrase de l’épigraphe de la statue de l’Amazone dévoilé par le président Patrice Talon.
Certains observateurs soutiennent en effet que ce mot au début de la dernière phrase de l’épigraphe, devrait s’accorder avec « amazones », d’autres avec « la femme », d’autres encore pensent qu’il ne se rapporte ni à « amazones », ni à « femme », mais à un groupe de mots « nos amazones sont notre fierté » et c’est pour ne pas le répéter qu’il a été contracté à nos amazones. Un exemple de cet usage réside dans la phrase : « Cette fille exécute sa partition TEL que le ferait une virtuose ».
Wilfried Léandre Houngbédji
Selon Wilfried Léandre Houngbédji, le sujet avait déjà fait l’objet d’un débat au sein du Comité chargé de la conception du monument. Pour être certain de la forme appropriée, pour trancher le débat, le Comité avait même consulté « des spécialistes de la grammaire française pour retenir la formule finalement utilisée ; TEL ayant ici la nature d’une conjonction de subordination de comparaison », a-t-il confié.
Un débat d’école qui a retenu l’attention du gouvernement
Pour le porte-parole du gouvernement, les différents avis suscités par la forme écrite de la citation du Chef de l’Etat s’apparente à un débat d’école. « Le Gouvernement tiendra compte de ce débat nourri qui traduit aussi la vitalité de l’esprit critique, pour retenir une formulation qui ne crée pas de confusion dans les esprits, et rassure chacun, quel que soit son niveau d’instruction », a assuré Wilfried Léandre Houngbédji.