Bénin – Secteur de la décentralisation: 8 cadres nommés au sein du comité de réforme
Le Comité de réformes structurelles du secteur de la décentralisation est installé et sera bientôt opérationnel. Par décret N° 2021 -274 DU 02 juin 2021, portant mise en place du Comité de réformes structurelles du
secteur de la décentralisation et du Comité stratégique
d’orientation et de suivi de la réforme, Patrice Talon vient de nommer les 8 cadres qui vont siéger dans le comité.
Image d’illustration
Au cours du Conseil des ministres en sa session du mercredi 2 Juin 2021, le gouvernement du président Patrice Talon, au regard des faiblesses du système de décentralisation mis en place il y a 20 ans, a décidé d’aller à des réformes structurelles.
A Lire aussi: Coopération bilatérale Bénin-Algérie: Hocine Latli présente des copies figurées de ses lettres de créance
Selon le compte-rendu du Conseil des ministres, les contre-performances relevées sont dues à plusieurs facteurs structurels, dont la forte politisation des nominations aux fonctions techniques et administratives des mairies ; ce qui entrave la promotion d’une culture administrative moderne et professionnelle.
De même, les recrutements de personnels ne tiennent pas souvent compte de la compétence ni des besoins réels des mairies. Ainsi, en général, nos communes ne disposent pas de cadres ayant des compétences en adéquation avec les exigences techniques des postes qu’ils occupent.
En outre, malgré les sessions de renforcement de capacités et les contrôles assortis de sanctions, la mauvaise gouvernance persiste et des dysfonctionnements sont notés dans le processus de passation des marchés publics locaux.
Par ailleurs, les communes rencontrent des difficultés dans la mobilisation de ressources propres et connaissent, pour la plupart, des insuffisances dans la planification budgétaire.