Le gouvernement est préoccupé de la santé des populations. Une opération de contrôle des médicaments mis en service est initiée par une équipe de l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau (ANCQ).
Le Ministère de la Santé renforce le contrôle de la qualité des médicaments consommés par les populations. Depuis le lundi 31 mai 2021, une équipe de l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau (ANCQ) a entamé un contrôle sur le terrain.
A Lire aussi: Bénin: 4 malfrats tués dans un échange de tirs entre policiers et hors-la -loi
L’opération se fait en collaboration avec les organes de régulation notamment l’Agence Béninoise de Régulation Pharmaceutique (ABRP), une mission de surveillance nationale de la qualité des produits pharmaceutiques.
Selon les explications du Directeur général de l’Agence Nationale de Contrôle de Qualité des Produits de Santé et de l’Eau (ANCQ), Docteur Achille YEMOA, ce périple de plusieurs jours sera marqué par des descentes qu’effectueront les équipes techniques au niveau des structures grossistes, répartiteurs de médicaments, des centres de santé de commune et d’arrondissement, des hôpitaux de zone, des centres hospitaliers universitaires départementaux, des dépôts répartiteurs de zone sanitaire, des officines de pharmacie et des dépôts pharmaceutiques.Â
À chaque étape, les équipes techniques de l’agence déployées sur le terrain procéderont aux prélèvements d’échantillons de médicaments qui seront ensuite analysés au laboratoire de l’ANCQ afin de vérifier leur conformité aux normes et référentiels internationaux.
Les éventuels cas de médicaments de qualité inférieure et falsifiés détectés seront notifiés à l’ABRP pour leur gestion et actions conséquentes.
À travers cette action qui va durer plusieurs jours, l’ANCQ fidèle à sa mission, veut veiller au respect des spécifications techniques des pharmacopées et autres normes réglementaires afin de garantir la disponibilité de médicaments de bonne qualité sur toute l’étendue du territoire.