Bénin: plus de 385 milliards de dépenses non justifiées dans la gestion du fonds Covid
La Cour des comptes (CC) a produit un rapport de l’audit des dépenses effectuées dans le cadre de la gestion de la Covid-19 au Bénin. Dans ce rapport consulté par BENIN WEB TV, la juridiction financière a relevé plusieurs irrégularités dans le cadre de la riposte contre l’épidémie.
Réception de masque et d’appareils de laboratoire par les ministres Romuald Wadagni et Benjamin Hounkpatin (avril 2020).
@Présidence du Bénin
Au Bénin, la gestion du fonds Covid-19 n’a pas été totalement rose. C’est ce que révèle le rapport de 98 pages produit par la Cour des comptes. Au chapitre des observations générales, le document fait constater des irrégularités dont des dépenses non justifiées estimées à plus de 385 milliards de francs CFA.
En effet, les informations issues du « point de mise en oeuvre des mesures de riposte sanitaire et socioéconomiques », de la situation sur chiffre des Ordre de Paiement (OP Trésor) payés par la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) et des pièces justificatives produites à la Cour des comptes, révèlent un montant total de trois cent quatre-vingt-cinq milliards six cent quatre-vingt-quatre millions cent cinquante-six mille quatre cent cinquante-quatre (385 684 156 454) francs CFA de dépenses non justifiées à la Cour. Le rapprochement entre dépenses exécutées et justificatifs produits se présente comme suit :

Des décaissements non justifiés sur des OP Trésor payés
Selon le rapport de la Cour des comptes, les décaissements non justifiés constatés portent globalement sur des OP Trésor payés. Lesdits décaissements concernent plus spécifiquement le soutien accordé aux hôtels réquisitionnés, des frais de location des hôtels et de prise en charge dans des restaurants dans le cadre des mises en quarantaine, de la prise en charge de 70% de la masse salariale sur trois mois, de l’appui aux universités pour l’organisation des cours en ligne et de diverses autres dépenses.