Le chef de l’Etat, le président Patrice Talon vient de prendre le decret portant nomination du président du parti Les Démocrates comme chef de fil de l’opposition en remplacement de l’ancien ministre Paul Hounkpè.
Le président du parti Les Démocrates est le nouveau chef de fil de l’opposition. Le décret portant sa nomination a été finalement pris par le chef de l’Etat, le président Patrice Talon. Eric Houndété succède ainsi à Paul Hounkpè qui a inauguré ce poste (issu des réformes politiques) après les élections municipales et communales de 2020.
Le décret pris par le chef de l’Etat n’est qu’une confirmation de ce qui s’est déssiné après les élections législatives du 8 janvier 2023 qui a crédité le parti Les Démocrates de 28 députés. Seul parti politique de l’opposition ayant pu envoyer de députés à l’Assemblée nationale neuvième législature, le poste de chef de fil de l’opposition revient donc légalement à cette formation politique.
La loi portant nomination du CFO est à corriger
A la suite de la rencontre qu’il a eu au Palais de la présidence de la République le 24 Avril 2023, Eric Houndété avait déploré certaines dispositions de la loi portant nomination du chef de fil de l’opposition. Pour Eric Houndété, « le Président de la République ne peut pas nommer le chef de file de l’opposition. Donc, il s’agira probablement de corriger la loi mais en attendant, le Chef de l’État est en disposition favorable de prendre les actes conformément aux dispositions de la loi qui est là pour que le chef de file de l’opposition soit nommé » avait confié l’opposant après sa rencontre avec le chef de l’Etat.
Pour le président du parti Les Démocrates en effet, il y a un problème au niveau de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin. Mais en attendant que des correctifs soient apportés à la loi, il  se plie aux dispositions des alinéas 1 et 2 de l’article 8 de cette loi qui dit que : ” le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition, ayant le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale à l’occasion des dernières élections législatives » c’est d’ailleurs sur la base de ces dispositions que le chef de l’Etat vient de prendre le décret portant nomination du chef de fil de l’opposition.