Le Secrétaire exécutif national de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE), Paul Hounkpè, devient le premier chef de file de l’opposition au Bénin. Il a été nommé par décret pris le 28 avril 2021, conformément à la loi portant statut de l’opposition. Désormais, patron de l’opposition, Paul Hounkpè annonce ses premières actions.
Paul Hounkpè compte donner à l’ensemble de l’opposition, une image et une posture constructives. Dans un entretien accordé à Océan Fm, après sa nomination au poste de chef de file de l’opposition, le Secrétaire exécutif national de la Force Cauris pour un Bénin Émergent (FCBE) expose ce qu’il envisage de faire. Dans les prochains jours, des rencontres seront tenues avec les autres entités de l’opposition.
Je crois qu’il doit avoir une équipe qui nous permette de recevoir les autres de l’opposition, de les écouter et de pouvoir faire des propositions qui vont permettre à notre pays d’avancer et d’éviter la violence. Les jours à venir vont nous éclairer.
Paul Hounkpè
L’objectif de cette démarche est de conjuguer les efforts et faire parler l’opposition d’une seule et unique voix. « Quand il y a plusieurs forces en présence, ce qui est essentiel, c’est la recherche de la résultante. Dès qu’il y en a de non-violents et de radicaux, nous allons chercher le juste milieu pour être une opposition responsable face au pouvoir », a-t-il déclaré.
Pas de radicalisme…
Le chef de file de l’opposition ne veut pas conduire une « opposition radicale ». Paul Hounkpè s’oppose au radicalisme et opte pour une manière pacifique de poser et de régler les problèmes de l’opposition. « Si nous devons être le porte-parole de cet ensemble, nous ferons en sorte que le radicalisme ne l’emporte point », a-t-il dit.
C’est une opportunité pour les opposants de poser les problèmes que nous ressentons, les difficultés que nous avons, de sorte que nous soyons en mesure de résoudre en temps réel les problèmes et permettre que nous soyons tous tournés vers le développement.
Paul Hounkpè
Paul Hounkpè précise que sa mission sera menée sur la base de propositions. C’est d’ailleurs pourquoi il souhaite écouter toutes les parties prenantes afin que des propositions concrètes soient faites au pouvoir en place.