Le Secrétaire général de la Mairie d’Abomey-Calavi, Gildas Adoukonou, a été relevé de ses fonctions par l’arrêté N°21/63/C-AC/C-Cab/SAC en date du 11 août 2021, pris par le maire Angelo Ahouandjinou. Selon la note du maire, des insuffisances auraient été relevées dans ledit arrêté. En dehors de Gildas Adoukonou, des sources concordantes attestent que d’autres cadres du cabinet du maire sont également menacés par le même sort.
L’arrêté n°21/63/C-AC/C-Cab/SAC en date du 11 août 2021 pris par le maire d’Abomey-Calavi est intervenu, suite à une lettre du préfet du département de l’Atlantique. Dans son courrier en date du 10 août, Jean-Claude Codjia relève des irrégularités dans la nomination du Secrétaire général. Il est notamment reproché à l’arrêté du maire, d’avoir violé les prescriptions réglementaires qui définissent le profil requis pour la fonction.
A Lire aussi; Bénin; Promotion : 19 agents des Eaux, Forêt et Chasse promus au grade de Lieutenant-colonel par Talon (liste)
Selon des sources proches de la Mairie d’Abomey-Calavi, d’autres cadres du cabinet du maire pourraient bientôt subir le même sort.
Depuis l’annonce de la rétractation de l’arrêté de nomination N°21/12/C-AC/C-CAB/SG/DRH/SAC du 25 mai 2021, l’inquiétude a gagné le rang de certains collaborateurs du maire qui craignent pour leur poste.
Ce que prévoit les textes en la matière…
La procédure de nomination du Secrétaire général de la commune est contenue dans le décret n°2001-412 du 15 octobre 2001, portant statut du Secrétaire général de la commune. Le décret précise que le Secrétaire général est nommé par arrêté du maire, parmi les cadres ayant le diplôme d’administrateur, les cadres de formation équivalente ou, à défaut, parmi ceux ayant le diplôme d’attaché des services administratifs ou des cadres de niveau équivalent.
Le choix peut s’opérer parmi les cadres en fonction dans la commune et remplissant les conditions fixées en la matière, soit suite à un détachement d’un agent permanent de l’Etat, remplissant les mêmes conditions, soit par concours direct sur poste s’adressant aux cadres remplissant ces conditions et ne se retrouvant pas dans l’un des deux premiers cas.
La procédure de nomination d’un agent de l’Etat au poste de Secrétaire général de mairie ne relève pas du ministère en charge de la Décentralisation, bien que ce dernier peut exercer son droit de tutelle en cas d’irrégularité dans la procédure.
Mais dans la pratique depuis des lustres, les autorités communales ou municipales font la plupart du temps des nominations politiques en violation des textes en vigueur.
Des pratiques contres lesquelles l’autorité préfectorale d’Abomey-Calavi est vent debout. Ainsi, comme une épée de Damoclès, la menace de se voir relever de leur poste pèse sur plusieurs cadres de la mairie d’Abomey-Calavi.