AccueilNews - InfosSantéBénin: les recommandations du ministre de la santé aux nouveaux médecins directeurs des hôpitaux

Bénin: les recommandations du ministre de la santé aux nouveaux médecins directeurs des hôpitaux

- Publicité-
BIIC

Les nouveaux médecins directeurs d’hôpitaux ont été reçus en audience le mardi 29 octobre 2024 par le ministre de la santé, Professeur Benjamin Hounkpatin.

Le mardi 29 octobre 2024, le Ministre de la Santé, Professeur Benjamin Hounkpatin, a rencontré les nouveaux médecins directeurs d’hôpitaux qui vont intégrer les établissements de santé publique du Bénin. Les Présidents des Conseils d’administration étaient également présents lors de cette audience. Avant leur prise de fonction, le ministre a tenu à clarifier ses attentes concernant l’amélioration de la gouvernance des hôpitaux publics qu’ils sont appelés à diriger.

Cette initiative s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de placer à la tête des hôpitaux publics du Bénin des professionnels compétents et formés en gouvernance hospitalière. Les nouveaux directeurs, nommés lors du Conseil des ministres du mercredi 23 octobre 2024, représentent l’élite de la première promotion des médecins spécialisés dans la gestion hospitalière. Forts de leur expertise, ils sont impatients d’apporter des changements significatifs dans les établissements de santé du pays.

En tant que connaisseur averti du secteur sanitaire, le Professeur Hounkpatin a profité de cette occasion pour dresser un état des lieux de la gouvernance actuelle et identifier, avec les nouveaux directeurs, les défis prioritaires à relever. Il a particulièrement insisté sur la nécessité de mettre en place un nouvel ordre dans la direction des hôpitaux publics, en prônant une éthique de gouvernance basée sur le respect des règlements et la rigueur financière.

« Quand les recettes ne profitent pas aux hôpitaux, c’est un problème. Vous avez le devoir de restaurer une gouvernance de qualité à la tête des hôpitaux publics. Vous avez l’occasion de mettre en Å“uvre, d’une autre manière, le serment d’Hippocrate que vous avez eu à prêter. L’État compte sur vous. Nous avons bon espoir que nous ne nous sommes pas trompés et que ça ira mieux au niveau de la gouvernance hospitalière », a fait savoir le Ministre de la santé. 

Au nom de ses collègues, Monsieur Méchabed HOSSOU, porte-parole des médecins directeurs, a promis un engagement sans faille pour une gouvernance de qualité qui place les patients au centre des priorités de santé. « Cette responsabilité nous rappelle chaque jour que nous travaillons pour le bien-être de notre population. Nous nous engageons à honorer cette mission en veillant à ce que chaque malade soit traité avec respect, chaque membre du personnel soit valorisé et que nos établissements soient des exemples de transparence et de progrès », s’est-il engagé. 

Les passations de service prennent fin au plus tard le mardi 5 novembre 2024.

- Publicité-

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin – CRIET: 02 ans de prison requis contre Raymond Adékambi, l’ancien DG de l’AGETIP

Sénégal

Au Sénégal, plusieurs mouvements exigent le retrait immédiat des bases militaires françaises

Guinée

Guinée: le gouvernement prépare le terrain pour une candidature de Mamadi Doumbouya

Bénin

Bénin: Adrien Houngbédji reçoit la haute direction de l’UP le Renouveau

Bénin

« Nous sommes entrés dans une période où la vigilance est un impératif », Bruno Amoussou

Côte d'Ivoire

Gabon : les raisons de la nouvelle grève de la faim entamée par Ali Bongo

Sénégal

Sénégal : Amadou Ba visé par une demande de levée d’immunité parlementaire

Burkina Faso

Burkina Faso: nouvelle offensive terroriste contre l’armée dans le nord

Bénin

CRIET: la demande de liberté provisoire rejetée pour Jean Léon Olatoundji

Niger

Le Niger lance la création d’une compagnie aérienne nationale et d’une autre pour l’AES