Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Les élections générales de 2026: Expérience Tébè fait une demande à  Talon

Bénin – Les élections générales de 2026: Expérience Tébè fait une demande à  Talon

- Publicité-

Le président du Mouvement Populaire pour la Libération (MPL), Expérience Tébè est préoccupé des élections générales de 2026. Pour l’opposant, le code électoral en vigueur ne peut servir en l’état aux prochaines élections.

Le président du parti Mouvement populaire pour la libération MPL Expérience Tèbè était l’invité dimanche 22 Décembre 2024 de l’émission hebdomadaire Zone franche de la télévision privée Canal 3 Bénin. Entre autres sujets abordés par l’opposant, les élections générales de 2026.

L’acteur politique est d’abord préoccupé de la confection de la liste électorale. Pour lui, il n’est pas acceptable que la confection de la liste qui va servir aux élections générales soit contrôlée rien que par le pouvoir du président Patrice Talon. Il exhorte donc le gouvernement à associer les forces de l’opposition à la confection de ladite liste.

« Notre objectif en demandant au président Patrice Talon d’associer l’opposition à la confection de la liste électorale pour les élections de 2026 est d’éviter au Bénin les crises de violences constatées en 2019 et 2021« , confie-t-il.

Il poursuit son développement en précisant que la démarche de l’opposition est une démarche de recherche de la paix. Jusque-là, déplore-t-il, c’est le gouvernement seul qui pilote l’ ANIP. Rien en principe ne doit gêner que l’opposition soit associée à cette tâche qui représente une étape importante dans l’organisation de toute élection qui se veut être transparente et crédible.

Quid du code électoral ?

Expérience Tébè a également évoqué les préoccupations liées au nouveau code électoral qui ne fait pas l’unanimité au sein de la classe politique. Selon lui, c’est un code qui est crisogène et qui exclut 8 partis politiques légalement constitués en République du Bénin. Citant les articles 132 et 146 nouveaux qui instaurent respectivement le parrainage à 15 % et 20% pour lever des sièges au parlement, Expérience Tébè affirme que « Si rien n’est fait, nous risquons de revenir à un parlement monocolore » en 2026.

- Publicité-

Le chef de l’ État doit prendre en compte les remarques de la société civile, des confessions religieuses et du clergé pour relire le code électoral. Pour parvenir à tout ceci, le président du MPL demande au président Patrice Talon l’organisation d’une assise nationale.

Membre fondateur et président du parti MPL, Expérience Tèbè est le président fondateur du parti Mouvement populaire pour la libération (MPL), un parti qui se réclame de l’opposition au régime du président Patrice Talon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: l’Ouémé et le Plateau bénéficient bientôt de Systèmes d’Approvisionnement en Eau potable

Niger

Abdourahamane Tiani : « J’invite le peuple nigérien à apprendre à se pardonner et à oublier »

Monde

Offensive russe: 05 localités de Koursk de nouveau sous contrôle

Monde

France : un homme tué dans une fusillade sur l’autoroute A41

Bénin

Bénin: l’intégralité du compte rendu du conseil des ministres de ce mercredi

Monde

Le Japon déplore les nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis

Bénin

Bénin: les grandes décisions du conseil des ministres du mercredi 12 mars 2025

Algérie

La Russie soutient la décision de l’Algérie de relancer la lutte contre le colonialisme

Centrafrique

Le Président centrafricain se rapproche vers Paris à la veille de l’élection présidentielle

Niger

Niger : nouvelle attaque contre le pipeline Niger-Bénin en pleine crise de carburant