L’usage des instruments de sonorisation est désormais encadré sur les paroisses de l’église du christianisme céleste (Ecc). Par une lettre circulaire en date du 02 avril 2022, le révérend pasteur Bennett Adeogun, chef mondial de l’Ecc a mis en garde les chargés paroissiaux contre la pollution sonore.
L’église du christianisme céleste invite ses fidèles à l’observance des dispositions de la loi sur l’hygiène publique. Les chargés de paroisse sont instruits pour veiller à l’usage modéré de tam-tam, de haut-parleurs et d’autres instruments de musique.
Le Saint-Siège invite les responsables des paroisses et des chorales à proscrire l’utilisation des haut-parleurs et des instruments de musique les jours ouvrables de 13 heures à 15 heures et de 22 heures à 7 heures d’une part, les jours de repos, de 6 heures à 10 heures et de 20 heures à 6 heures du matin d’autre part. Les textes réglementaires de l’État ont prescrit des dispositions dont l’Eglise ne saurait se soustraire
Révérend pasteur Bennett Adeogun
Dans sa lettre circulaire, le chef mondial de l’Ecc a été formel. Il précise que « les présidents de région, les chargés paroissiaux et les maîtres de cÅ“ur seront tenus pour responsables devant la justice de l’inobservation des dispositions en vigueur contre la pollution sonore ».
Les chargés paroissiaux menacés de sanctions
Selon le vénérable suprême évangéliste Prosper Daguédénon, la note circulaire est un rappel à l’ordre, car des mesures avaient déjà été prises pour régler la situation. Il reconnaît que la police est intervenue sur certaines paroisses pour cause de pollution sonore.
A le croire, les chargés paroissiaux qui ne vont pas suivre les directives indiquées par le saint-siège seront durement sanctionnés. « Pour un chargé qui laisse faire du bruit, on le suspend ou on le relève. Certains cultes n’ont pas besoin de tam-tam ni de haut-parleur. Dieu n’est pas forcément dans le bruit », a-t-il confié au micro de frissons radio.