Les Conseillers Pédagogiques (CP) de l’enseignement secondaire ne sont pas contents. Ils entendent boycotter l’Animation pédagogique de zone prévue à partir du mercredi 8 novembre 2023, dans tout le Bénin.
L’Animation pédagogique de zone prévue à partir du mercredi 8 novembre 2023 dans tout le Bénin risque de connaitre des perturbations. C’est la menace que font planer les conseillers pédagogiques de l’enseignement secondaire sur cette activité. La décision a été prise par le syndicat national des conseillers pédagogiques de l’enseignement du second degré (SYNACOPESD) qui l’a notifié au ministre à travers un courrier du secrétaire général du syndicat, Joseph Bara.
Ces conseillers pédagogiques dénoncent les mauvaises conditions de travail qui sont les siennes depuis qu’ils ont changé de statut en passant du corps des Professeurs Certifiés au rôle de Conseillers Pédagogiques. Ils dénoncent notamment les retards dans la mise en Å“uvre de certaines réglementations, comme le décret n°2015-592 du 21 novembre 2015 portant statuts particuliers des corps des personnels enseignants de l’enseignement du second degré.
« Le mal dont souffre le sous-secteur s’apparente à l’hypertension qui attaque chacun des organes et les détruit irrémédiablement sans qu’aucun signe extérieur jusqu’à ce jour« , précise le courrier envoyé à l’autorité de tutelle.
Les Conseillers Pédagogiques ont souligné d’autres revendications non satisfaites. et ont décidé au vu de cette situation, de boycotter l’Animation pédagogique de zone prévue à partir du mercredi 8 novembre 2023, dans tout le Bénin. Ce boycott sera suivi de mouvement de grève si aucune réaction n’est observée.