Un nouveau parti politique a vu le jour dans l’échiquier politique national. Le parti Les Bâtisseurs, puisque c’est sa dénomination, a été mis sous les fonts baptismaux le samedi 21 octobre 2023 à Glo Yèkon Aga.
Dans son allocution, le président du comité d’organisation du congrès constitutif du parti Les Bâtisseurs, Wilfried Djimahloué, a laissé entendre que ce nouveau creuset politique est né de la conviction que le Bénin mérite une vision audacieuse, des dirigeants dévoués et un avenir radieux.
« Nous sommes ici pour édifier un parti qui s’engage à construire un Bénin meilleur pour tous. L’idéologie du parti Les Bâtisseurs est le Humanisme, c’est-à-dire le développement centré sur l’humain. On ne peut pas faire le développement sans penser au bien-être des populations », a fait savoir le président du comité d’organisation du congrès constitutif.
Le parti Les Bâtisseurs, selon ses géniteurs, est un parti politique qui n’est ni de la mouvance ni de l’opposition, donc un parti centriste, mais ne s’installe pas dans une neutralité indifférente et coupable. L’idéologie du parti est la démocratie sociale, axée sur des valeurs telles que la dignité, l’intégrité, l’équité et l’unité.
À l’issue du congrès constitutif, un bureau exécutif national de transition de 13 membres a été ensuite mis en place. Il est dirigé par Bouraima Abdoukarimou, avec comme premier vice-président, Virgile Hounkpevi. À peine installé, le bureau exécutif du parti Les Bâtisseurs décline ses premières actions organisées autour de 3 objectifs. Le premier objectif est de finaliser dans un bref délai les formalités administratives nécessaires pour l’inscription du parti au Ministère de l’Intérieur.
Le deuxième objectif est d’installer les cellules de base du parti dans les 5290 villages et quartiers des villes. Le troisième objectif est d’identifier et de recruter environ 30 000 candidats aux élections générales de 2026.