A l’Assemblée nationale pour la présentation du budget de son ministère, Kouaro Yves Chabi a répondu aux préoccupations des députés sur le sujet portant sur l’aspiranat. A l’occasion, le ministre des Enseignements Secondaire, Technique et de la Formation Professionnelle a annoncé que le système sera évalué pour apporter des corrections aux imperfections.
Le gouvernement s’active pour procéder à l’évaluation du système « d’aspiranat ». Selon le ministre Kouaro Yves Chabi, des équipes ont été déjà constituées pour ce travail. « Nous disons qu’après trois années de mise en oeuvre de ce programme, il est temps de faire une évaluation. Il y a des équipes qui sont déjà chargées de faire ce travail et voir ce que nous pouvons corriger », a-t-il déclaré.
Le ministre note une nette amélioration dans la gestion des Aspirants au Métier d’Enseignant (AME), mais ne reste pas indifférent à leurs doléances, notamment la question des « 9 mois sur 12 ». « Nous avons tous noté avec les députés à l’Assemblée nationale qu’il y a quand même une nette amélioration au niveau de leur gestion par rapport aux années antérieures. Beaucoup de députés l’ont constaté et l’ont dit avec nous. Nous sommes conscients qu’ils posent des problèmes notamment la question de salaire 9 mois sur 12. C’est une question que nous connaissons », a confié Kouaro Yves Chabi.
Il faut noter que le budget, exercice 2022 de l’Etat, Kouaro Yves Chabi souhaite avoir pour le compte de son ministère un montant total de 143 milliards 621 millions 171 mille francs CFA. Comparativement à l’année 2021 où le ministère avait défendu un budget de 107 milliards 786 millions 250 mille francs CFA, on note une augmentation de 33,25%.