Depuis quelques jours, la Société Béninoise d’Energie Electrique (SBEE) est au cÅ“ur d’une grosse polémique sur les réseaux sociaux. Plusieurs publications évoquent une supposée affaire de détournement. Selon les auteurs, plusieurs millions de francs CFA auraient été découverts chez des cadres de la Société. Mais cette information n’est pas parvenue au gouvernement, selon son Porte-parole.
Le gouvernement n’est pas informé du supposé scandale financier à la SBEE. C’est ce qu’il convient de retenir de la réaction de Wilfried Léandre Houngbédji, Porte-parole de l’exécutif. « Au jour d’aujourd’hui, moi je ne connais pas de dossier de SBEE. Le gouvernement n’a pas connu de dossier SBEE », a-t-il déclaré dans une récente sortie médiatique.
Selon le Porte-parole du gouvernement, « c’est la presse ou les réseaux sociaux qui disent qu’on a trouvé 300 millions, on a trouvé 800 millions ». « Au jour d’aujourd’hui, en tout cas je n’ai pas eu un tel rapport », a martelé Wilfried Léandre Houngbédji.
Avant la persistance de la rumeur sur le supposé scandale financier à la SBEE, le Porte-parole du gouvernement avait indiqué lors d’une rencontre avec la presse que toute personne reconnue coupable de détournement ou de faits de mauvaise gestion n’échappera pas aux sanctions, notamment celles de la justice.