Le président de la République a tenu ce dimanche 23 Octobre 2022, un échange avec les responsables des deux blocs politiques qui soutiennent sa politique de développement. Rien n’a filtré de leur échange qui a tourné autour des préparatifs des élections législatives de 2023.
Le président Patrice Talon a rencontre ce dimanche les responsables du parti union progressiste, le renouveau et ceux du parti Bloc Républicain. Les échanges sont tenus à huis clos. Mais selon des indiscrétions, les préparatifs des élections législatives du 08 Janvier 2023 seraient le plat de résistance des échanges.
Selon l’information rapportée par Nord Sud Quotidien, la question de positionnement des candidats sur la liste en vue des élections législatives prochaines serait à la base de l’initiative de cette rencontre. Le président Patrice Talon a certainement également profité de cette rencontre pour arbitrer la guerre de tranchées que se livrent ces deux formations politiques de la mouvance.
En effet, plusieurs voix se sont élevées notamment dans le camp du parti Bloc Républicain pour dénoncer « le débauchage qui s’opèrent au sein de leur formation politique » par leur frère siamois, le parti union progressiste, le renouveau.
Il est en effet un secret de polichinelle que plusieurs responsables politiques, même des élus du parti Bloc Républicain ont claqué la porte du cheval blanc cabré pour se mettre à l’ombre du grand baobab. Cette situation est mal perçue au sein du parti Bloc Républicain. Plusieurs personnalités de cette famille politique notamment Bertin Koovi sont montés au créneau pour dénoncer cette déstabilisation de leur parti politique. Le sujet a été sans doute évoqué au cours des échanges avec le chef de la mouvance.