La mesure fait grand bruit dans le pays depuis sa mise en oeuvre. Des forces de défense et de sécurité (FDS) contraintes à une retraite brutale et anticipée. D’aucuns y trouvent une sanction ou une manière d’écarter des éléments gênants. Mais pour Patrice Talon, il s’agit de mettre de l’ordre.
La situation des forces de défense et de sécurité n’a pas été occultée par le président Patrice Talon lors de sa conférence de presse de ce jeudi 8 Février 2024. Pour taire la polémique, le président de la République a donné les raisons qui ont conduit à cette mesure.
Pour le président Patrice Talon, il s’agit d’une mesure fonctionnelle visant à mettre de l’ordre dans une situation qui ne favorise pas l’efficacité des agents.
Parlant de situation, le président de la République a évoqué le caractère inversé de la pyramide des forces de défense et de sécurité dans le pays contrairement à ce qui est dans les autres pays.
« Chez nous la pyramide des FDS est inversée. Le nombre de personnels de Commandement dépasse le nombre de personnes à commander« , a fait remarquer le président de la république.
C’est donc pour corriger cette anomalie qui ne peut conduire qu’à l’inefficacité des forces de défense et de sécurité dans un contexte où leur efficacité est plus que de mise pour faire face aux enjeux sécuritaires de l’heure. Il faut donc aller à cette mesure, a justifié le président Patrice Talon.