Au Bénin, 15 auditeurs seront recrutés au titre de l’année 2023 à l’Inspection générale des Finances (IGF). L’organisation de ce concours a été autorisée en conseil des ministres de ce mercredi 24 Mai 2023.
Le gouvernement projette pour l’année en cours, le recrutement de 15 auditeurs au titre de l’année 2023. La décision émane du conseil des ministres en sa session du mercredi 24 mai 2023.
Selon le contenu du compte rendu dudit conseil des ministres, il avait été autorisé, en 2017, le recrutement de 25 auditeurs au profit de l’inspection générale des finances (l’IGF). Mais, à l’issue du concours organisé à cet effet, seuls 8 candidats avaient été retenus et ont intégré le corps des Inspecteurs des Finances en 2019, après avoir suivi une formation à l’issue de laquelle l’effectif des inspecteurs des finances en activité est passé de 7 à 15.
Or, avec les départs à la retraite qui interviendront à partir de 2027, il va se produire un déficit de personnel qualifié, préjudiciable au bon fonctionnement de ce corps de contrôle de l’ordre administratif dont la mission, entre autres, est de coordonner les activités opérationnelles des organes similaires sectoriels.
C’est dans le but d’anticiper ce déficit, que le Conseil a autorisé l’organisation d’un concours de recrutement au titre de l’année 2023 et a instruit les ministres concernés de veiller à son bon déroulement.