Le mardi 24 octobre 2023, un conducteur de taxi-moto communément appelé Zémidjan a comparu devant le tribunal de première instance de Cotonou dans un dossier de complicité de vol.
Le conducteur de taxi-moto a été arrêté par la police pour avoir assisté un motocycliste en panne à déplacer sa moto. Le voleur aurait demandé de l’aide au conducteur de taxi-moto qui a appuyé sur l’un des pose-pieds de la moto pour l’aider à avancer.
Selon les informations, la moto n’était pas en réalité en panne. Mais après l’avoir volé dans une maison dans les environs de 4 heures du matin, le voleur n’a pu mettre la moto de marque Dayang en marche. C’est là qu’il aurait sollicité l’appui du conducteur de taxi-moto qu’il a rencontré sur la voie.
Le voleur n’était pas encore loin quand le propriétaire a constaté la disparition de sa moto et a donné l’alerte. Constatant la sortie de la population, le voleur a abandonné la moto et a pris la fuite. Le conducteur de taxi-moto fut interpellé.
Au cours du procès, il a reconnu avoir aidé le motocycliste, mais il a précisé qu’il ignorait que c’était une moto volée. Le propriétaire de la moto volée devant le juge a évoqué la disparition de 500.000fcfa qu’il aurait pris chez un client et qu’il aurait laissé sous le siège de la moto. Il réclame au conducteur de Zémidjan cette somme. Mais l’avocat de l’accusé a fait remarquer que le plaignant n’a jamais évoqué cette somme lors de sa plainte.
Le juge a renvoyé le dossier au 21 Novembre prochain pour donner son verdict dans ce dossier de complicité de vol. En attendant la décision, le mis en cause retourne dans sa Cellule.