Bénin: Eric Houndété interpelle le gouvernement sur le mode d’arrestation de frère Hounvi
Usant de son droit constitutionnel en tant qu’élu du peuple, Eric Houndété a interpellé le gouvernement sur la procédure qui a conduit à l’enlèvement de Frère Hounvi par des services de renseignement béninois dans un pays étranger.
Eric Houndété, président du parti Les Démocrates
A travers une question d’actualité adressée au gouvernement, le premier vice-président du parti Les Démocrates, Eric Houndété voudrait bien comprendre ce qui justifie le kidnapping d’un citoyen béninois sur une terre étrangère.
Dans la demande déposée le lundi 19 août 2024 au secrétariat de l’Assemblée nationale, le parlementaire à travers une série de cinq questions demande des comptes au gouvernement sur ce mode d’interpellation et son impact sur l’image du pays. Lire ci-dessous l’intégralité des questions adressées au gouvernement.
Question d’actualité
Dans une opération commando, le compatriote Steeve AMOUSSOU, Frère HOUNVI de son nom de chroniqueur, a été enlevé en terre togolaise, dans la nuit du lundi 12 Août 2024, dans un faubourg de Lomé.
Des différents recoupements, ce kidnapping aurait été conjointement mené par les services de renseignements et la police républicaine du Bénin, sans aucune collaboration avec les autorités togolaises, en violation flagrante de toutes procédures judiciaires et des exigences réglementaires.
Ce faisant, le pouvoir de la Rupture s’est une fois encore illustré dans un scénario à la western, à travers un acte à fort relent d’incident diplomatique, entre le Bénin et notre voisin de l’Ouest.