Depuis mardi 23 novembre 2021, au Bénin, la prison civile d’Abomey-Calavi accueille de nouveaux pensionnaires. Il s’agit d’un étudiant de l’ENAM et de trois autres individus. Les mis en cause ont trempé dans une affaire de falsification de notes, dans le cadre des examens à l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), apprend-on d’une source locale.
Selon une source digne de foi, au Bénin, un étudiant de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM), dans l’intention de faire falsifier les notes, a déboursé la bagatelle de 400.000 F CFA.
Les fonds, à en croire la même source, ont été remis, de main en main, à un surveillant de salle, qui les a ensuite convoyés vers un agent de l’Université d’Abomey-Calavi (UAC). Cette source rapporte aussi que ledit agent aurait accès aux copies d’examen et à la délibération, ce qui aurait permis à ces compagnons de misère de passer à l’acte, sans se faire repérer.
Placés en détention provisoire, ce mardi, après que le pot aux roses a été découvert, l’étudiant, principal accusé dans cette sordide affaire, le surveillant de salle et les autres agents de l’ENAM, qui sont poursuivis pour complicité, seront tous jugés le 09 décembre prochain. Affaire à suivre…