Bénin: deux actes de la CENA attaqués devant la cour par Jacques Ayadji
Par une correspondance en date du mardi 20 septembre 2022, le président du parti le Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BÉNIN), Jacques Ayadji a saisi la Cour Constitutionnelle contre deux actes pris par la commission électorale nationale autonome (CENA).
Jacques Ayadji, président du parti Moele-Bénin
Le parti Mouvement des Élites Engagées pour l’Émancipation du Bénin (MOELE-BÉNIN) de Jacques Ayadji ne se retrouve pas dans deux actes pris par la commission électorale nationale autonome dans le cadre de l’organisation des législatives de Janvier 2023. Le parti a porté son mécontentement devant les conseillers de la cour constitutionnelle.
Le recours en inconstitutionnalité formulé par Moele-Bénin vise la décision Année 2022/N°60/CENA/PT/RAP/DGE/SP du 15 juillet 2022 portant indication des pièces constitutives du dossier de déclaration de candidature aux élections des membres de l’Assemblée Nationale de 2023, et la lettre N°169/CENA/PT/RAP/DGE/SP du 08 août 2022.
Sur le premier grief porté devant la cour constitutionnelle par le parti Moele-Bénin et concernant les pièces constitutives des déclarations de candidatures des partis politiques en vue des législatives prochaines, Jacques Ayadji pense qu’il y a de l’incohérence au niveau des pièces à fournir.
Alors qu’ à l’article 1 de sa décision, la commission électorale nationale autonome (CENA) a demandé une déclaration de candidature au parti politique; cette même CENA a indiqué à l’article 2 de la même décision que « les dossiers des candidats titulaires et suppléants joints à chaque déclaration de candidature doivent …. », a indiqué Jacques Ayadji dans son recours. Le président de Moele-Bénin estime en effet que le groupe de mot « Chaque déclaration » laisse penser que chaque parti politique doit fournir plus d’une déclaration de candidature.
Cette incohérence précise Jacques Ayadji a poussé le parti à se référer à la commission électorale nationale autonome (CENA) mais l’institution s’est obstinée à ne pas leur apporter de réponse.
L’autre incohérence relevée par le parti de Jacques Ayadji concerne les pièces à fournir par chaque candidat. A ce niveau, le président de Moele-Bénin fait remarquer que la commission électorale nationale autonome (CENA) demande pour chaque candidat à la fois une copie de la carte d’identité biométrique ou du certificat d’identification personnelle et une copie légalisée d’acte de naissance ou toute pièce pouvant en tenir lieu.
À NE PAS MANQUER
- Législatives 2025 en Côte d’Ivoire : la CEI appelle à une campagne apaisée et sans discours de haine
- Message sur l’état de la Nation: Patrice Talon annoncé devant la représentation nationale le 23 décembre 2025
- « A un moment, nous avons eu Tigri au téléphone », les confidences de Patrice Talon sur le putsch déjoué