Bénin: détails sur l’affaire des magistrats arrêtés pour extorsion de fonds
Le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a fait une déclaration de presse pour donner des clarifications sur le dossier de mis sous mandat de dépôt de deux magistrats pour des faits d’extorsion de fonds.
Image d’illustration
Le procureur spécial près la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme a fait dans l’après midi de ce vendredi 23 Décembre, un point de presse pour éclairer l’opinion sur le dossier de mis sous mandat de dépôt de deux magistrats soupçonnés de tentative d’extorsion de fonds.
Dans ce dossier, quatre magistrats ont été interpellés et gardés pendant quelques jours dans les locaux de la brigade économique et financière. Présentés jeudi au procureur spécial de la cour de répression des infractions économiques et du terrorisme, deux furent mis sous mandat de dépôt et les deux autres sous convocations judiciaires.
Dans sa déclaration de ce vendredi, le magistrat Mario Elomn Metonou a évoqué des trafics qui se mènent dans les couloirs du parquet par des gens qui profitent de leur position pour se livrer à des extorsions de fonds sur des justiciables. C’est le cas du dossier qui a conduit deux magistrats en détention préventive.
Les clarifications du procureur (communiqué)
Des informations persistantes font état de ce que les juridictions béninoises sont quotidiennement prises d’assaut par des individus qui, se prévalant de leur proximité plus ou moins avérée avec certains magistrats, servent d’intermédiaires ou se font remettre des sommes d’argent par des justiciables ou leurs parents contre la promesse de faire triompher leurs causes devant nos cours et tribunaux.
Le parquet spécial près la CRIET a déjà initié des poursuites contre des personnes impliquées dans ce genre de trafics. Certaines ont été condamnées à de lourdes peines, d’autres sont dans l’attente de leur jugement.
C’est dans ce contexte que le 07 décembre 2022, le Garde des Sceaux a reçu la plainte d’une justiciable relative à des faits présumés de tentative d’extorsion de fonds en lien avec une procédure judiciaire en cours.