Bénin: détails sur la raison de la condamnation de Distel Amoussou
Distel Amoussou a été condamné ce mardi 23 août 2022 par le tribunal de première instance de Cotonou, à 18 mois de prison dont 2 ferme. Il est poursuivi pour « harcèlement par moyen électronique » dans une affaire de prêt de 30 millions FCFA opposant deux membres de la même famille.
Une affaire de 30 millions FCFA opposant les frères Saka a conduit à la condamnation du journaliste, chroniqueur politique, Distel Amoussou. L’homme s’était proposé de faire la médiation entre les deux protagonistes, mais les choses ont mal tourné.
En effet, dame N. Saka a confié à Distel Amoussou, que son frère Razack lui doit une somme de 30 millions de francs CFA. Elle réclamait également sa part de bénéfice sur l’exploitation d’une société dont ils sont héritiers.
Distel Amoussou dans une démarche de médiation
Après avoir écouté les plaintes de dame N. Saka, Distel Amoussou a décidé de faire rembourser le supposé débiteur. Il a, dans ce cadre, initié une rencontre avec ce dernier, le sieur Razack.
Lors de la rencontre tenue au bureau de Razack, Distel Amoussou n’a pas eu gain de cause. Razack et son frère Moussa qui était aussi là se sont opposés à la démarche du médiateur auto-proclamé. Pour eux, ils doivent rien à leur sœur, et donc ne voient pas l’opportunité d’une telle démarche.
Selon les dires du sieur Razack, Distel Amoussou avait réclamé du café. Il croyait qu’il fallait le lui préparer, mais son frère Moussa avait compris que c’était un langage codé et qu’en réalité le visiteur demandait de l’argent. « Razack dit lui avoir remis la somme de 50.000 FCFA suivant les conseils de son frère Moussa », a rapporté La Voix de la Justice.
Comment Distel Amoussou va s’attirer la colère de Razack
Après l’échec de sa démarche, Distel Amoussou a contacté le sieur Razack lui demandant de verser les 30 millions, auquel cas l’affaire sera mise sur les réseaux sociaux. Le lendemain, il a mis sa menace à l’exécution en signant un article qui n’a pas été du goût de Razack.