Bénin : des jeunes défient la brigade des mÅ“urs et diffusent des sextapes sur la toile
Depuis quelques jours, il circule sur les réseaux sociaux, des sextapes dont le visage des acteurs ont été dévoilé. Une situation qui intervient quelques jours après la traque de la brigade des mœurs contre toute forme d’obscénité au Bénin.
La brigade des mœurs a du pain sur la planche. Cette branche de la police républicaine devra se mettre au travail et faire face aux affaires relatives à certains crimes ou délits contraires à la moralité publique, aux bonnes mœurs ou à l’ordre des familles.
C’est le cas des vidéos qui font le chou gras de la toile au Bénin. Tout serait parti de la publication sur les réseaux sociaux des sextapes d’un jeune avec des filles bien connues sur la toile. Au lendemain de la diffusion des sextapes par voie électronique le jeune homme s’est excusé dans une vidéo.
« Je fais ce direct pour demander mes excuses à toutes ces filles avec qui j’étais dans les vidéos qu’ils ont posté. Je tiens à vous expliquer que ce n’est pas moi qui ai publié la vidéo, j’aimerais demander mes excuses à toutes ces filles et leurs parents », a déclaré Donné Le Riche.
Connu sous le nom de « Donné Le Riche », le jeune homme reconnait qu’il a filmé les scènes avec le consentement des filles avec qui il est très ami. « Il y a juste une fille dans la vidéo avec qui je suis sorti. Les autres sont des amis simples« , a-t-il clarifié.
05 ans de prison et de 25 000 000 FCFA d’amende
Au Bénin, l’internet et des réseaux sociaux et les canaux par excellence de l’exercice du droit à la liberté d’expression et d’opinion. Ce droit, reconnu et garanti pour tout citoyen, permet à chacun d’exprimer librement ses idées par tous les moyens qu’il juge appropriés. Cependant, il n’est pas synonyme d’expressions et opinons libertines.
En effet, les instruments juridiques qui consacrent le droit à la liberté d’expression et d’opinion font obligation à chacun et à tous, de l’exercer dans le respect des dispositions légales, dans le respect de la vie privée et des instituions.