Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin - Crise à  la CBDH: le recours de Clément Isidore Capo-Chichi renvoyé

Bénin – Crise à  la CBDH: le recours de Clément Isidore Capo-Chichi renvoyé

- Publicité-

L’un des dossiers examinés par les conseillers de la Cour constitutionnelle jeudi 26 Octobre 2023 est celui déposé par le président de la commission béninoise des droits de l’homme (CBDH), Clément Isidore Capo-Chichi. Après avoir écouté les différentes parties, la Cour constitutionnelle a renvoyé le dossier.

Le recours déposé par Clément Isidore Capo-Chichi, président de la commission béninoise des droits de l’homme devant la Cour constitutionnelle n’a pas été vidé à l’issue de l’audience publique du jeudi 26 Octobre 2023. Le dossier a été renvoyé au 9 Novembre prochain.

Après avoir écouté le requérant, Clément Isidore Capo-Chichi et certains membres de la commission à savoir la vice-présidente et le rapporteur, les conseillers de la cour constitutionnelle ont renvoyé le dossier au 9 Novembre 2023 après que les commissaires dissidents ont promis apporter à la cour un mémoire des faits graves qui sont reprochés au président de l’institution.

Retour sur les faits

La crise à la commission béninoise des droits de l’homme a éclaté sur la place publique lors de l’ Assemblée générale tenue lundi 23 octobre 2023, par 8 commissaires sur les 10. Au cours de cette assemblée générale, il a été décidé de destituer le président de son poste.

En effet, par un vote à bulletin secret, les 8 commissaires présents ont révoqué le président de son poste. La brouille entre le président Isidore Capo Chichi et ses pairs a commencé lorsque la vice-présidente de l’institution a produit un rapport d’enquête sur la gestion de la CBDH. C’est sur la base de ce rapport que les 8 commissaires présents à l’assemblée générale ont décidé de décharger Isidore Capo Chichi de ses fonctions de président.

Ils lui reprochent entre autre, du favoritisme dans l’attribution des marchés publics et une mauvaise gestion des ressources financières de l’institution. Les commissaires frondeurs comptent même saisir la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour qu’elle situe les responsabilités.

- Publicité-

De son côté, le président de la commission béninoise des droits de l’homme, Clément Isidore Capo-Chichi qui ne se reconnait dans les accusations de ses pairs, a déposé devant la Cour constitutionnelle un recours.

Dans son recours, il demande à la Cour de constater la violation des articles 35 et 114 de la Constitution par Sidikatou Fatimatou Adamon Bissiriou et les autres membres de la CBDH.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Lancement de l’Initiative TRADOM : Un nouveau souffle pour le travail domestique décent au Bénin

Burkina Faso

Burkina Faso – Tchad: Mahamat Idriss Deby Itno en visite officielle à Ouagadougou

Monde

États-Unis: Donald Trump limoge le chef d’état-major des armées

Bénin

Bénin: rejet de certaines pièces de monnaie, une pratique persistante malgré l’interdiction

Monde

États-Unis : la maire de Los Angeles limoge la cheffe des pompiers pour mauvaise gestion des incendies

Mali

Après le retrait de l’AES, l’ONU encourage un dialogue avec la CEDEAO

Zambie

Zambie : le président Hakainde Hichilema opère un vaste remaniement gouvernemental

Centrafrique

Martin Ziguélé quitte le MLPC : une crise profonde et une division irréversible

Bénin

Une nouvelle attaque terroriste au Bénin relance le débat sur l’efficacité du dispositif sécuritaire

Côte d'Ivoire

Guinness record – Marathon culinaire: Zeinab Bancé va retenter sa chance