Bénin à€“ Coups et blessures volontaires: les co-accusés d’Owolobè retournent en prison
Ce mardi 07 septembre 2021, au Tribunal de Cotonou, les juges ont de nouveau examiné l’affaire « Coups et blessures volontaires » survenue au palais impérial de la fraternité Ogboni. Le procès a été une fois encore renvoyé. Les différentes parties sont attendues à la barre le 19 octobre 2021.
Image d’illustration
L’empereur mondial de la fraternité Ogboni, Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, et ses co-accusés étaient au Tribunal de Cotonou ce mardi. Après les auditions, le dossier a été renvoyé au 19 octobre 2021. Comme à l’audience de la dernière fois, le plaignant ne s’est pas présenté.
Dans ce dossier, l’empereur mondial de la fraternité Ogboni, Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, est poursuivi pour complicité de coups et blessures volontaires. Ses ministres sont, quant à eux, épinglés pour coups et blessures volontaires. le premier responsable du palais impérial avait décliné toute responsabilité dans ce qui s’est passé. Il a martelé devant les juges qu’il n’avait donné aucune instruction faisant état de la bastonnade du plaignant.
Retour sur les faits …
Secrétaire administratif dans les bureaux d’Abibou Adéola Adam alias Owo-Lobè, Ibrahim Houégnon avait été envoyé pour une opération de retrait Mobile Money, une opération qui a mal tourné et qui serait la principale cause de sa bastonnade.
Selon les dires d’Ibrahim, l’empereur mondial de la fraternité Ogboni l’avait envoyé pour un retrait de 195 000 FCFA. « La dame qui allait me faire l’opération de retrait a mis 19 500 fcfa. Elle a donc omis un zéro. Moi j’ai validé sans faire attention », a-t-il raconté dans un audio de 5 minutes. Il a donc validé un retrait de 19 500 FCFA, mais a reçu des mains de la dame une somme de 195 000 FCFA.
J’étais rentré avec les 195 000 fcfa que j’ai remis à son éminence Owo-Lobè. Quelques heures plus tard, la dame s’est rendue compte de son erreur. Elle a donc repris contact avec moi pour récupérer son argent.
Ibrahim H.
C’est après les appels de la dame qu’il se serait lui-même rendu compte de l’erreur. « Après contrôle, j’ai également constaté qu’il y avait un surplus de 175 500 fcfa. Je suis allé retirer les sous que j’ai ensuite déposé dans mon compte bancaire », a-t-il fait savoir. Après ça, il dit avoir demandé à la dame de la rejoindre au palais impérial des Ogboni.