Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosPolitiqueBénin - Arrestation illegale de Steve Amoussou : le témoignage exclusif du procureur Mario Mètonou

Bénin – Arrestation illegale de Steve Amoussou : le témoignage exclusif du procureur Mario Mètonou

- Publicité-

L’affaire de l’enlèvement de Frère Hounvi, célèbre chroniqueur anonyme, prend une nouvelle dimension. Le procureur spécial près de la CRIET, Mario Mètonou, a dévoilé lors du procès des ravisseurs les détails surprenants de cette affaire qui a secoué le Bénin.

Initialement présenté comme un simple cybercriminel, Steve Amoussou, alias Frère Hounvi, s’est avéré être une figure de proue de l’opposition, connue pour ses critiques virulentes à l’égard du régime en place. Les ravisseurs, ignorant l’identité de leur victime, l’ont enlevée au Togo et ramenée de force à Cotonou.

D’après la rédaction Libre Express, le mardi 3 septembre 2024, lors du procès des ravisseurs, le procureur a révélé les circonstances dans lesquelles tout a changé. Kidnappé aux alentours de 22 heures le lundi 12 août 2024, Steve Amoussou a été immédiatement conduit à Cotonou.

En effet, le magistrat Mario Mètonou explique qu’il a été informé de l’arrestation dès le lendemain matin. « Le mardi 13 août 2024 au matin, le Directeur de la lutte contre la cybercriminalité (DLC) m’a transmis un rapport écrit concernant l’arrivée d’un suspect accusé d’escroquerie. Le rapport précisait qu’une plainte avait été déposée par la victime, résidant à l’étranger, via le portail web de la DLC en janvier de cette année, puis confirmée par écrit au secrétariat de la police début mai 2024 », a-t-il raconté.

Suite à ces informations, le procureur a ordonné à la police de poursuivre les investigations. « Ne nécessitant pas d’instructions particulières de ma part, j’ai simplement autorisé l’officier de police à poursuivre les enquêtes et à présenter les parties dans les délais légaux », a-t-il précisé.

Par ailleurs, la révélation de l’identité de Frère Hounvi a entraîné l’émission de mandats d’arrêt internationaux par le Togo à l’encontre de Jimmy Gandaho, Géraud Gbaguidi, ainsi que du directeur du CNIN, Ouanilo Mèdegan Fagla, impliqués dans l’enlèvement.

- Publicité-

Steve Amoussou, quant à lui, reste incarcéré et attend son procès, prévu pour le 7 octobre 2024. Cette affaire, qui a suscité une vive polémique, continue de faire couler beaucoup d’encre au Bénin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire: les partis d’opposition forment une coalition

Monde

Syrie : attaque armée contre un bâtiment de la sécurité à Damas

Cameroun

Cameroun : l’armée neutralise 04 combattants de Boko Haram dans l’Extrême-Nord

Burkina Faso

Ghana : après le Mali et le Niger, le président John Dramani Mahama à Ouagadougou

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: 20 tonnes de latex en direction du Burkina Faso saisies par les forces de sécurité

Bénin

Fermeture frontière Bénin-Niger: Soglo et Yayi bientôt chez Tiani

Niger

Niger: le général Abdourahamane Tiani appelle la Cédéao à reconnaître l’Alliance des États du Sahel

Bénin

Situation des libertés publiques au Bénin: sur RFI, Nicéphore Soglo donne son avis

Monde

Exercices militaires conjoints entre Russie, Chine et Iran : une réponse aux tensions avec les États-Unis

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : l’ex-ministre Jean-Louis Billon renonce à sa nationalité française