Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéBénin: accusé par un gayman, un policier de l'OCRC écouté par la CRIET

Bénin: accusé par un gayman, un policier de l’OCRC écouté par la CRIET

- Publicité-

Un agent de police en fonction à l’Office central de répression de la cybercriminalité (OCRC) a comparu devant le juge de la CRIET le lundi 25 mars 2024, afin d’être interrogé dans le cadre de l’affaire concernant un présumé cybercriminel.

L’agent en uniforme a été convoqué par la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme pour répondre à l’accusation d’un présumé gayman.

Selon les informations de Banouto, le prévenu a déclaré à la barre que son procès-verbal d’audition à l’Office avait été tronqué et mal rédigé. Il a nié plusieurs éléments consignés dans le procès-verbal par l’agent en charge de son audition.

De manière précise, il avait affirmé qu’il ne résidait pas dans la maison où les forces de l’ordre l’avaient appréhendé. De plus, il avait déclaré devant le tribunal que le téléphone incriminé par l’OCRC appartenait à son défunt cousin et qu’il ne connaissait d’ailleurs pas le code de déverrouillage.

À la barre, le policier de l’OCRC a clairement indiqué qu’il ne faisait pas partie de l’équipe qui a mené l’opération ayant conduit à l’interpellation du prévenu. Il a expliqué qu’il l’avait simplement interrogé.

Dans sa déposition, il a fait savoir que dans le scellé de la procédure, cinq téléphones avaient été saisis. Deux étaient des téléphones à touches et trois étaient des téléphones Android. Parmi les téléphones Android, un seul avait été impliqué. Le policier a précisé que ce téléphone possédait une carte SIM, mais était verrouillé.

- Publicité-

Le fonctionnaire de police a déclaré que c’est le présumé cybercriminel lui-même qui a livré le code pour déverrouiller le téléphone. Selon le policier, plusieurs personnes ont été interpellées lors de l’opération. Trois des frères du présumé ont également été entendus mais ils ont été relâchés.

L’agent de l’OCRC a affirmé que le présumé avait été identifié par ses frères comme la personne utilisant le téléphone portable de son frère décédé, malgré ses déclarations contraires.

Selon le substitut du procureur spécial, le présumé cybercriminel tente de manipuler la Cour. Il a demandé au juge de le condamner à cinq ans de prison, dont trois ans ferme, pour « escroquerie via internet »et le payement d’une amende d’un million de FCFA.

- Publicité-

Les avocats du présumé cybercriminel ont plaidé en faveur de la relaxe pure et simple de leur client. Ils ont affirmé que le simple fait que leur client ait fourni le code du téléphone ne fait pas de lui l’auteur des activités de cybercriminalité découvertes dans ce téléphone. À l’issue des débats, la Cour a reporté le délibéré au 29 avril 2024.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Bénin

Bénin: un policier condamné à 18 mois de prison pour trafic d’influence

Mali

Mali : l’armée intensifie la traque d’Abou Mariama après l’attaque de Gao

Cameroun

Cameroun : 04 morts dans une attaque meurtrière de Boko Haram

Côte d'Ivoire

Présidentielle 2025 en Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé appelle Alassane Ouattara à privilégier l’intérêt national

Bénin

Affaire Boko – Homéky: Janvier Yahouédéou tacle Adrien Houngbédji

Bénin

Fraude douanière à Hillacondji: 2 agents devant la CRIET

Bénin

« Voyez-vous, cette Chine ne connaît pas de démocratie… », le rêve de Janvier Yahouédéou pour le Bénin

Niger

Niger: l’ONU dénonce une détention arbitraire de Mohamed Bazoum

Bénin

Bénin: une adolescente se jette dans un puits après la confiscation de son téléphone par ses parents

Maroc

Maroc : un tremblement de terre de magnitude 5,2 enregistré au nord du pays