Bénin : accablée par une lettre ouverte, Parfaite de Banamè met Patrice Talon au défi
Plongée dans un lourd silence depuis la fameuse affaire de collecte illégale de fonds, Parfaite de Banamè, dieu autoproclamé, fait parler d’elle depuis quelques jours. Accusée de plusieurs dérives dans une lettre ouverte adressée à Patrice Talon, elle hausse le ton, menace et défie le Chef de l’État.
Image d’illustration
La patronne de la mission religieuse de Banamè a vigoureusement réagi à la lettre ouverte de l’un de ses ex-prêtres, nommé Jean-Claude Assogba. Sans pour autant confirmer ou infirmer les dénonciations de son ancien disciple, Parfaite met au défi Patrice Talon de l’interpeller à propos de la lettre
En effet, au cours d’une rencontre tenue avec ses fidèles, elle a semblé banaliser la lette du sieur Jean-Claude Assogba, qui a fait de fracassantes révélations sur le fonctionnement de la mission religieuse de Banamè. Parfaite n’est pas inquiète et le dit clairement dans un enregistrement audio. Même le fait que la lettre soit adressée au président de la République ne l’effraie guerre.
« Le président de la République ne peut pas m’interpeller à propos de la lettre »
Avec un ton grave et presque menaçant, celle que certains béninois appellent « dieu », a montré qu’elle n’a pas peur du Chef de l’État. « Le président de la République ne peut pas m’interpeller à propos de la lettre. Il ne peut pas… Il va d’ailleurs passer par où pour le faire ? Talon ne peut pas m’interroger sur un seul tiret de la lettre », a déclaré Parfaite.
« Il (Patrice Talon Ndlr) va me le demander où. C’est à moi de lui poser le problème et il me dira d’abandonner ce sujet », a-t-elle insisté. Très sûre d’elle, Daagbo persiste que le président Patrice Talon est à ses ordres. « On me parle d’une lettre ouverte au président de la République! Pourquoi pas, lettre ouverte à Daagbo? Le président de la République est un « Mèlomin Clément ( Le présent de la République mange dans la main Ndlr (Fongbé).
Selon ses dires, le prêtre dissident n’a pas été clairvoyant, sinon il n’aurait pas adressé la lettre au président de la République. « Au lieu de lettre ouverte au Président de la République, il aurait pu dire lettre ouverte à Daagbo », a-t-elle déclaré. Dans ses propos, Parfaite se présente comme dieu, un être suprême au dessus de tout le monde. Elle est acceptée ainsi par des milliers de Béninois qui s’identifient comme ses « enfants ».
De graves révélations…
Jean-Claude Assogba qui a démissionné de son poste de prêtre de cette Eglise a soulevé de grandes inquiétudes. A l’en croire, les Daagbovi déjà dépouillés par l’achat de sacramentaux et d’autres frais colossaux tels les zindo, les frais de fidélité, les frais de GBEZINKPO,… pour ne citer que ceux-là, ayant appris que de jours heureux pointaient à l’horizon, s’étaient levés par plusieurs dizaines de milliers pour aller s’inscrire dans tous les Diocèses.