La mission de suivi et de contrôle de l’existence fonctionnelle des partis politiques, conjointement menée par la CENA et la DPAE a révélé que plusieurs partis politiques sont dans l’illégalité.
Dix partis politiques sur les 13 officiellement enregistrés au ministère de l’Intérieur sont dans l’illégalité. C’est le constat fait par la commission électorale nationale autonome (CENA) et la direction des partis politiques et des affaires électorales du ministère de l’Intérieur et de la sécurité publique qui ont récemment effectué une mission de suivi et de contrôle sur le terrain.
En effet, selon l’article 30 alinéa 1er de la loi N*2018-31 portant charte des partis politiques en République du Bénin, « outre le siège national d’un parti politique qui peut s’ériger en tout lieu sur le territoire, il est fait obligation à tout parti politique d’établir un siège fonctionnel dans chacun des départements du pays. ». Cette disposition de la loi n’est pas respectée par les partis politiques.
Selon le constat fait sur le terrain, seulement trois formations politiques à savoir l’UP, le Renouveau, le Bloc Républicain et Les Démocrates se sont conformés à la loi.
Certains partis politiques à l’annonce de la tournée de la CENA ont précipitamment érigé des sièges de fortune, d’autres se sont installés dans des hameaux difficiles d’accès.
A la suite de cette tournée, le ministère de l’Intérieur examinera le rapport et prendra les décisions qui s’imposent. Le parti FCBE bénéficiaire du financement public de l’État ne figure pas non plus dans la catégorie des partis politiques en règle avec les dispositions de la charte des partis politiques.