« Beaucoup d’affaires comportent des non-dits… », l’appel à la retenue de Claude Djankaki dans le dossier ANaTT
Depuis le mercredi 7 Juillet 2021, les réseaux sociaux sont en ébullition au Bénin après la révélation en Conseil des ministres de ce que l’on peut appeler le plus grand scandale financier du quinquennat précédent. Mais face aux commentaires sur le dossier ANaTT, Claude Djankaki fait des observations et appelle à la retenue.
Image d’illustration
Face à la polémique que soulève le rapport d’audit sur l’ANATT, il me revient à l’esprit de poser une question et faire ensuite deux observations, publie l’expert en décentralisation sur sa Page Facebook.
A Lire aussi: Bénin – ANaTT: l’ex-DG Thomas Agbéva et co-accusés annoncés à la CRIET ce vendredi
« Le principe du contradictoire qui demeure la règle fondamentale est-il respecté jusqu’au bout ? », se demande-t-il.
Il est important de se poser cette question, précise-t-il, car il n’est pas superflu de faire observer que les commissions d’enquête, y compris les audits au Bénin, même par les structures spécialisées, servent parfois à des règlements de comptes.
Aussi, poursuit-il, certains auditeurs ou chargés de vérification des comptes de gestion manquent-ils de compétence de contrôleur en la matière et transforment-ils leur sentiment d’incompétence en sentiment de supériorité, visant à terroriser le contrôlé par la rédaction de rapports approximatifs qui s’écartent du droit de la défense.
Les deux observations de l’expert en décentralisation…
Relativement à mes deux observations sus-évoquées, deux cas parmi tant d’autres peuvent illustrer la démarche, indique-t-il.