Yvon Sana Bangui, originaire de la République centrafricaine, a été désigné gouverneur de la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) lors d’un sommet virtuel des chefs d’État le vendredi 9 février. Ainsi, il succède à Abbas Mahamat Tolli du Tchad.
Selon une biographie largement diffusée sur les réseaux centrafricains, Yvon Sana Bangui a étudié au Maroc et en France, se spécialisant en informatique, en économie et en gestion publique. Originaire de la région de la Lobaye dans le sud-ouest du pays, il a entamé sa carrière en tant qu’ingénieur data pour un opérateur de téléphonie, puis a enseigné à l’Université de Bangui avant de rejoindre la BEAC, il y a près de deux décennies, en tant qu’agent d’encadrement supérieur. Au fil des ans, il a progressé dans l’organisation pour devenir directeur des systèmes d’information de la Banque en 2017.
Cependant, sa nomination suscite des commentaires, certains remettant en question sa connaissance des questions économiques et monétaires, le qualifiant péjorativement d’« informaticien ». D’autres observateurs dénoncent un possible favoritisme familial de la part du président Touadéra dans son soutien à cette candidature, s’interrogeant sur sa capacité à mener des réformes au sein de l’institution.
Malgré cela, certains soulignent les avantages de sa longue expérience au sein de l’institution et estiment qu’il lui reviendra de prouver ses compétences en gestion et en technique. Pendant ce temps, le gouverneur sortant, Abbas Mahamat Tolli, a été soutenu par les chefs d’État de la région pour se porter candidat à la présidence de la Banque africaine de développement.