L’avenir d’Emerse Faé sur le banc des Eléphants fait débat en Côte d’Ivoire, alors que le technicien ivoirien a récemment conduit la Séléfanto à son troisième sacre à la Coupe d’Afrique des nations. Dernier à réagir, l’ancien attaquant de Chelsea, Didier Drogba.
L’avenir d’Emerse Faé sur le banc des Eléphants suscite de vives discussions et beaucoup d’enthousiasme chez les supporters ivoiriens. Nombreux sont ceux qui estiment que le jeune technicien devrait être confirmé dans son rôle de sélectionneur. Une opinion partagée par la légende Didier Drogba, qui a loué les compétences de son ancien coéquipier en sélection.
« Je tiens à souligner le travail d’Emerse Faé. Jean-Louis Gasset a fait ce qu’il peut faire avec cette équipe. Mais la chance d’Emerse, c’est qu’il a déjà joué dans cette équipe nationale. Il connaît les spectateurs, il connaît les Ivoiriens et il sait comment ils réagissent. Il a su leur passer le message là. Il faut juste mouiller le maillot. Quand on passe les voir, c’est ce qu’on leur demande : mouillez le maillot et tout le monde est content », a déclaré le meilleur buteur de l’histoire de la sélection ivoirienne.
« Et c’est ce qu’ils ont fait lors des quatre dernières rencontres. Il en reste encore une. Non seulement les joueurs mouillent le maillot, mais aussi, ils jouent très intelligemment. Il y a eu plusieurs séquences où ils ont su baisser le tempo, accélérer, jouer long, jouer court. Ils ont également su garder le ballon, faire des fautes, obtenir des fautes », a-t-il ajouté.
Cette déclaration souligne la confiance et l’estime que porte Didier Drogba envers Emerse Faé. Son expérience en tant qu’ancien joueur de l’équipe nationale lui confère une perspective unique sur les qualités requises pour mener l’équipe vers le succès. Mais le «Â tout nouveau » champion d’Afrique, élu meilleur entraîneur de la CAN 2023, n’est pas pour autant préoccupé par son avenir.
« Si je ne suis pas confirmé au poste après la victoire en finale, ce ne serait pas une déception parce que j’aurai la coupe. Après, nous prenons les choses les unes après les autres. Pour l’heure actuelle, la chose la plus importante, c’est de bien préparer le match de demain pour remporter la coupe. Après nous aurons l’occasion de nous asseoir et de penser à l’avenir. Mais sincèrement, j’ai demandé aux dirigeants de ne pas nous parler de ce qui va se passer après la compétition. Nous sommes concentrés sur la finale de demain », avait confié Emerse Faé, la veille du sacre.