Le président allemand en poste depuis 2017 a désormais le passe pour briguer un second mandat. Il a été réélu ce dimanche 13 février 2022, pour poursuivre sa gestion de ce poste honorifique.
Frank-Walter Steinmeier va renouveler son mandat présidentiel. Le chef de l’État allemand, le social-démocrate Frank-Walter Steinmeier, a été choisi à une large majorité par un collège électoral spécialement constitué, réunissant les députés nationaux, un grand nombre d’élus locaux, d’anciens dirigeant allemands, ainsi que certaines personnalités de la société civile.
En Allemagne, le président fédéral n’incarne qu’un rôle de représentation de l’État allemand avec très peu de pouvoir. Il propose formellement le chancelier qui doit être élu par le Bundestag et sa signature est exigée pour toute loi adoptée par le Bundestag pour qu’elle soit mise en vigueur.
Le rôle du président allemand est essentiellement honorifique en ce sens qu’il est vu comme une autorité morale qui prononce des discours quand l’unité du pays est en jeu, qui est censé se positionner au-dessus des partis et au-delà des clivages politiques.
Ancien ministre fédéral des Affaires étrangères, Frank-Walter Steinmeier, est élu président de la République fédérale de l’Allemagne dès le premier tour de l’élection présidentielle le 12 février 2017. Marié à une juge rencontrée pendant ses études de droit, il s’est attiré la sympathie de l’opinion publique en se retirant provisoirement de ses fonctions politiques en 2010, pour donner un rein à son épouse, alors gravement malade.