Live logo
Live logo
spot_img
AccueilNews - InfosSociétéAfrique du Sud: démission du ministre des Sports Zizi Kodwa

Afrique du Sud: démission du ministre des Sports Zizi Kodwa

- Publicité-

Le ministre sud-africain des Sports, des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa, a annoncé sa démission mercredi, après avoir été officiellement inculpé pour corruption lors de sa comparution devant un tribunal de Johannesburg.

Quelques heures après avoir comparu devant un tribunal suite à des allégations de corruption, le ministre des Sports, des Arts et de la Culture, Zizi Kodwa, a démissionné mercredi. La décision a été annoncée dans un communiqué du ministère, confirmant que M. Kodwa avait informé le président Cyril Ramaphosa de sa démission immédiate.

« Suite à sa mise en accusation formelle, M. Kodwa a informé le président de sa démission de ses fonctions de ministre des Sports, des Arts et de la Culture ainsi que de membre du cabinet », a déclaré le ministère.

M. Kodwa a été officiellement inculpé pour avoir accepté des pots-de-vin lors de contrats liés à la modernisation et l’entretien des systèmes logiciels du métro de Johannesburg. Lors de sa comparution devant le tribunal de Johannesburg, il a été accusé d’avoir accepté des pots-de-vin d’une valeur de 1,6 million de rands (environ 85 000 dollars). Son coaccusé, Jehan Mackay, était également présent.

L’avocat de M. Kodwa a déclaré que son client nie fermement ces accusations, affirmant qu’il n’a jamais accepté de pots-de-vin. La défense prépare actuellement une stratégie pour contester ces allégations.

La démission de M. Kodwa intervient dans un contexte de lutte accrue contre la corruption en Afrique du Sud, où le président Ramaphosa a promis de renforcer la transparence et l’intégrité au sein du gouvernement. Cette affaire risque de jeter une ombre sur les efforts du gouvernement pour rétablir la confiance publique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Burkina Faso

Burkina Faso : 73 terroristes neutralisés lors d’une attaque à Djouroum

Bénin

Bénin: remise de Parchemins aux étudiants de la «Promotion La Patience» de l’EIDS de Cotonou

Maroc

Maroc : pourquoi Macky Sall doit-il s’en aller ?

Bénin

Un avion de surveillance pour lutter contre le terrorisme au Bénin: don de l’UE

Monde

Russie: Vladimir Poutine nomme un nouvel ambassadeur aux États-Unis

Togo

Togo: le président Faure Gnassingbé nomme 20 sénateurs

Algérie

Algérie: 04 terroristes capturés en une semaine lors d’une opération

Burkina Faso

Le Burkina Faso acquiert un dépôt stratégique d’hydrocarbures au Ghana

Bénin

Vol présumé de carburant à la base navale de Cotonou: des peines de prison requises par le ministère public

Bénin

Interdiction d’importation de produits congelés: le gouvernement justifie son moratoire