La délégation ivoirienne venue à Bamako dans le cadre des négociations pour la libération des 46 soldats ivoiriens détenus, a fini sa mission dans la soirée du jeudi 22 décembre 2022. Selon les premières informations rapportées sur cette session de négociations, les deux parties ont pu signer un document commun.
Les lignes ont commencé par bouger dans les discussions entre la Côte d’Ivoire et le Mali sur le sort des 46 soldats ivoiriens détenus depuis plus de 5 mois. Les deux partis ont signé ce jeudi, un document commun pour la libération des intéressés.
Dans le point fait par la présidence du Mali, le ministre des affaires étrangères a indiqué que les « discussions ont pu permettre d’aboutir à la signature d’un mémorandum d’accord pour promouvoir la paix ». Ce mémorandum, devrait aussi, selon Abdoulaye Diop, « Å“uvrer au renforcement des relations d’amitiés de fraternités et de bon voisinage entre les deux pays pour converger dans une dynamique positive de pouvoir surmonter cet événement ».
Son Excellence le Colonel @GoitaAssimi, Président de la Transition, Chef de l’État a accordé une audience ce jeudi à une importante délégation mixte, Ivoiro-Togolaise, sous la conduite du Ministre d’État, ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire, Mr Ibrahima Téné OUATTARA. pic.twitter.com/4nJ9gECj5e
— Presidence Mali (@PresidenceMali) December 22, 2022
Le patron de la diplomatie malienne espère que l’engagement signé permettra d’aller rapidement vers un dénouement heureux de la situation. Toutefois, il a évoqué le respect des procédures judiciaires en cours dans le cadre de cette affaire.
Quid des procédures judiciaires ?
Après leur arrestations, les militaires ivoiriens avaient été confiés à la justice. A l’étape actuelle, l’instruction du dossier a pris fin en première instance et le dossier a été transféré au parquet général.
Dans les procédures judiciaires, les 46 soldats sont accusés d’atteinte à la sûreté de l’État malien. Si la justice ne décide par d’abandonner les poursuites, les militaires ivoiriens seront jugés.