Des maliens sont descendus dans les rues ce mercredi, pour protester contre les sanctions annoncées par la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) contre le Mali. Les protestataires, particulièrement issus du mouvement Yerewolo Débout sur les remparts, réclament la levée immédiate des lourdes mesures restrictives imposées à leur pays.
Au rythme de l’Hymne nationale et des acclamations, plusieurs jeunes essentiellement issus du mouvement Yerewolo Débout sur les remparts ont exprimé ce mercredi, leur profonde indignation aux décisions prises par la CEDEAO à l’encontre du Mali. « À bas la France ! À bas la CEDEAO ! », scandaient les manifestants qui ont dénoncé une CEDEAO instrumentalisée et à la solde de la France.
« Il est temps pour nous de prendre notre destin en main (..), déclare un manifestant au milieu d’une foule en ébullition qui laissait entendre. « Vive le Mali, vive Assimi Goita ». Le mouvement Yerewolo Débout sur les remparts a par ailleurs, appelé les maliens où, qu’ils soient, à répondre massivement à l’appel à la mobilisation générale lancé par le président Assimi Goita dans son discours prononcé quelques heures après l’annonce des sanctions financières et diplomatiques par la CEDEAO.
Pour rappel, le mouvement Yéréwolo « Débout sur les remparts », a organisé le mercredi 5 janvier 2022, une caravane de soutien aux actions de la Transition et aux recommandations des Assises nationales de la Refondation. Le mouvement s’est dit favorable à la prolongation de la transition malienne à 5 ans supplémentaire et a invité la CEDEAO et ses partenaires à respecter la décision des « Maliens ».
Soutient à vous le maliens, si non je ne comprend pas pourquoi la France est contente du fait des sanction prononcées contre le mali, c’est moment de découvrir les vrais ennemies de l’afrique